Retour sur la 1ère journée France Mobilités consacrée à la promotion du vélo en Centre-Val de Loire
Près de 120 personnes ont participé à la première journée France Mobilités consacrée au vélo qui s’est tenue le 1/12/2022 sur le campus de Blois de l’INSA Centre-Val de Loire.
En présence de M. François Pesneau, Préfet de Loir-et-Cher, cette journée a permis aux acteurs du territoire, collectivités et associations d’usagers, d’échanger sur le sujet du déploiement du vélo.
La matinée fut consacrée à différentes présentations d’aspects techniques variés : de la méthodologie technique des pistes cyclables au savoir rouler à vélo, et ce avec de multiples points de vue : collectivités, associations, administrations, établissements publics, …
Les présentations :
Les ateliers de l’après-midi furent l’occasion de poursuivre les échanges autour de 3 axes :
- Comment élaborer un schéma directeur cyclable ?
- Comment réaliser une voie verte sur une ancienne voie ferrée ?
- Comment améliorer la concertation avec les associations ?
Une restitution du travail réalisé par les différents groupes a été faite en fin d’après-midi :
Lors de la pause méridienne, la présence de différents représentants de l’écosystème régional du vélo (Vhélio, L’Heureux Cycle, Géovélo, Associations d’étudiants de l’INSA) fut particulièrement intéressante.
La journée s’est conclue par l’intervention de M. Philippe Fournié, vice-président aux mobilités, aux transports et aux intermodalités du conseil régional Centre-Val de Loire.
Cette journée a également été l’occasion de remettre un trophée à chacun des lauréat régionaux de la 6ème édition de l’appel à manifestation TENMOD (territoires de nouvelles mobilités durables) opéré par l’ADEME :
Il s’agit de :
- La Fabrique des Mobilités en partenariat avec la communauté de communes des Portes Euréliennes d’Ile de France (projet d’identification conception et expérimentation d’un hub ambulant) ;
- La communauté de communes autour de Chenonceau-Bléré Val de Cher en partenariat avec la communauté de communes Loches Sud Touraine (projet d’étude et d’expérimentation de solutions mobilités en Touraine) ;
- Le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional de la Brenne (projet sur la stratégie mobilité et animation de la démarche en Brenne) ;
- Keolis Orléans Métropole (projet IV’EPP Information Voyageur Efficace pour favoriser les mobilités Partagées en périurbain).
Sur le même sujet
Publication d’une étude partenariale sur les déplacements tous motifs confondus en Centre-Val de (…)
La DREAL, le Conseil Régional et l’INSEE Centre-Val de Loire publient une étude sur les déplacements tous motifs confondus dans la région, née (…)
23 juin 2025
Participez à la concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain de Touraine !
La Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire organisent une concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain (…)
17 juin 2025
Rapport régional 2024 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les (…)
L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a publié son rapport annuel national et (…)
16 juin 2025
Développez les mobilités durables sur votre territoire grâce aux aides du Fonds Vert !
Le Fonds Vert est un dispositif visant à soutenir financièrement les collectivités et porteurs de projets désirant, notamment, développer les (…)
10 juin 2025