Étude « Le potentiel des transports express » - ECOV – Juillet 2025

ECOV publie une étude sur le potentiel d’un réseau express alternatif. Découvrez ses conclusions !

L’opérateur de service public de lignes de covoiturage express ECOV a réalisé, pour le compte de l’association Transport & Environnement France et de l’Institut des Mobilités en Transition, une étude sur le potentiel d’un réseau express alternatif à la voiture individuelle sur l’ensemble du territoire français.

Cette étude analyse la pertinence d’un modèle fondé sur la complémentarité entre les lignes de trains express régionaux, de cars express et de covoiturage express. Au travers de l’étude des enjeux liés au remplissage des véhicules et de la mise en place d’un choc d’offres, celle-ci propose une modélisation de la mise en place d’un tel réseau express sur l’ensemble du territoire national.

Ainsi, 23 millions de citoyens supplémentaires pourraient être couverts par cette offre (plus de 11 000 communes desservies contre 1 400 actuellement) et la part modale des alternatives à la voiture individuelle pourrait être doublée dans les zones desservies. Ce réseau express pourrait, en outre, générer un gain de productivité et de richesse avec un bilan net positif de 2,4 milliards d’euros par an pour l’ensemble de la société.

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 21 juillet 2025)

Partager la page

Sur le même sujet