Lancement d’un appel à territoire pour accélérer la mise en œuvre d’itinéraires cyclables

Doté de 100 millions d’euros et destiné à l’accompagnement sur plusieurs années des territoires les moins denses dans la mise en œuvre d’itinéraires cyclables, un appel à territoire est ouvert jusqu’au 15 septembre 2023.

| Crédits photo : DREAL Centre-Val de Loire/JO

Ouvert du 31 mai au 15 septembre 2023, cet appel à territoire vise à accompagner les communautés de communes et d’agglomération les moins urbanisées dans le déploiement d’une politique cyclable d’envergure. Il est également ouvert aux organismes de coopération intercommunale de type syndicat dont le programme couvrirait une communauté de communes ou d’agglomération de son territoire.

Son objectif est de soutenir au moins un territoire par région sur plusieurs années afin de le transformer en un territoire cyclable exemplaire.

Des informations complémentaires et le cahier des charges sont accessibles sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

L’annonce des lauréats est prévue en décembre 2023.

Ce programme, mis en place dans le cadre du Plan Vélo et Marche présenté par le gouvernement le 5 mai 2023 (lien vers notre article sur le sujet), sera reconduit dans les années qui viennent en cas de succès de cette première édition.

Plus d’informations dans le communiqué de presse accessible sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : https://www.ecologie.gouv.fr/100-millions-deuros-accompagner-territoires-dans-realisation-leur-reseau-cyclable-en-2023

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 31 mai 2023)

Partager la page

Sur le même sujet