Des mesures fortes pour le développement des modes actifs

Le premier comité interministériel « Plan vélo & marche 2023-2027 » s’est réuni le 5 mai 2023 annonçant des mesures fortes en faveur du développement des modes actifs : l’État va ainsi investir 2 milliards d’euros sur la période.

| Crédits photo : I.Harsin/SIPA/TERRA

Plusieurs mesures fortes ont été annoncées par le gouvernement en faveur de la marche et du vélo à l’occasion de ce premier comité interministériel :

  • prolongation des aides à l’achat de vélo jusqu’en 2027, et ouverture de ces aides aux vélos d’occasion vendus par des professionnels à l’occasion de la prochaine loi de finances ;
  • 1,25 milliards d’euros, soit 250 millions d’euros par an, pour accélérer le développement des aménagements cyclables et atteindre 80 000 km d’aménagements cyclables sécurisés sur le territoire en 2027, et 100 000 km en 2030 ;
  • 100 millions d’euros pour financer un appel à territoires cyclables qui sera lancé sous forme expérimentale dans les prochains jours pour accompagner dans la durée des territoires peu ou moyennement denses et accélérer la mise en œuvre de leurs schémas cyclables ;
  • 100 millions d’euros sur 5 ans pour financer la réparation des vélos avec les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) ;
  • 37 millions d’euros pour le programme « AVELO3 » qui sera lancé fin 2023, destiné à soutenir 350 nouvelles collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable ;
  • 7 millions d’euros pour le programme « Cyclo-cargologie » qui sera lancé prochainement, pour aider à la structuration des PME de la cyclologistique ;
  • 4 millions d’euros sur 4 ans pour le dispositif « ID-Marche » à destination des collectivités dans le soutien au développement de leurs politiques pour la marche ;
  • 850 000 enfants formés chaque année à la circulation à vélo ;
  • renforcement de la sécurité des cyclistes et des piétons par la sensibilisation (incitation au port de casque, campagnes de sécurité routière…) et par l’adaptation du Code de la route (généralisation des sas vélos aux feux, autorisation de feux supplémentaires sur le vélo…) ;
  • 90 000 emplacements de stationnements vélo sécurisés en 2027 ;
  • 13 millions de vélos inscrit au fichier national d’identification des cycles en 2027 pour lutter contre le vol ;
  • intégration du vélo et de la marche comme véritables outils de prévention et de promotion de la santé ;
  • 100 % des sites des services de l’État équipés de stationnements vélos sécurisés en 2027, soit plus de 60 000 sites au total ;
  • plus de 1,4 millions de vélos assemblés dans les usines françaises en 2027, 2 millions en 2030 ;
  • définition d’une stratégie nationale du vélotourisme.
| Crédits photo : L.Mignaux/TERRA

Ces mesures permettront de mettre en œuvre les trois grandes ambitions du « Plan vélo & marche » :

  • rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ;
  • faire du vélo et de la marche des alternatives attractives à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances ;
  • faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière.

Plus d’informations dans le dossier de presse accessible sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/23100_DP-Plan-velo-2023.pdf

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 12 mai 2023)

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