Déclaration d’utilité publique de l’A154
Ce décret, signé le 4 juillet, prévoit :
- l’aménagement aux normes autoroutières de l’itinéraire entre Trancrainville (Eure-et-Loir, échangeur avec l’A10) et La Madeleine-de-Nonancourt (Eure, jonction RN12 et RN154) sur environ 90 kilomètres ;
- l’aménagement aux normes autoroutières de la RN12 entre Vert-en-Drouais (échangeur avec la future A154) et l’actuel échangeur RN154/RN12 à Dreux sur environ 10 km ;
- l’attribution du statut d’autoroute aux deux infrastructures précédentes (respectivement les autoroutes A154 et 120) ;
- la mise en compatibilité des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d’urbanisme des collectivités locales concernées par le tracé.
Issu d’un long processus d’études et de concertation(?), concrétisé par la tenue d’un débat public en 2009 suivi de larges concertations à l’automne 2012 puis en décembre 2014-janvier 2015, ce projet permettra le développement économique du territoire eurélien, tout en achevant l’aménagement à 2 × 2 voies de l’ensemble de l’itinéraire Orléans-Rouen, bouclant le grand contournement de Paris. Les services de l’État poursuivent la mise en œuvre de cette décision, en préparant l’appel d’offres de concession et en engageant l’achat des terrains concernés.
Pour plus d’informations sur ce projet :
Sur le même sujet
Suivez l’Observatoire Régional des Transports du Centre-Val de Loire sur LinkedIn !
L’Observatoire Régional des Transports (ORT) du Centre-Val de Loire poursuit son développement et s’enrichit d’une page sur le réseau social (…)
6 août 2026
Financez vos projets de mobilité durable : découvrez les aides de l’État en 2026 !
Découvrez les principaux dispositifs d’aides financières et ressources fiscales disponibles en 2026 pour accompagner les collectivités dans leurs (…)
16 juillet 2026
Développez les mobilités durables sur votre territoire grâce aux aides du Fonds Vert !
Le Fonds Vert est un dispositif visant à soutenir financièrement les collectivités et porteurs de projets désirant, notamment, développer les (…)
22 mai 2026