Trains d’Équilibre du Territoire (TET) : accord entre l’État et la Région Centre-Val de Loire
En juillet 2015, la feuille de route pour un nouvel avenir des TET envisageait une évolution du mode de gouvernance de ces lignes ferroviaires. Ce sera chose faite en Centre-Val de Loire avec les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers (sous réserve d’accords éventuels avec la Région Bourgogne-Franche-Comté) qui passeront sous l’autorité de la Région à compter du 1er janvier 2018.
L’accord annoncé par Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, prévoit en outre les engagements financiers de l’État afin d’accompagner la Région lors de cette reprise : renouvellement complet du matériel roulant, mise à disposition de trois rames pour la desserte de Montluçon, réalisation d’ateliers de maintenance, et contribution de fonctionnement.
Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse sur le site du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Sur le même sujet
La nouvelle convention de l’ORT est signée !
Par la signature de Madame la Préfète de région en date du 25 mars 2025, la nouvelle convention de l’observatoire régional des transports du (…)
7 avril 2025
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025
Signature de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la création, régénération, extension (…)
Inscrit dans les priorités du volet mobilités du CPER 2023-2027 mais aussi dans le plan d’action de la conférence régionale logistique du 5 (…)
31 mars 2025
Donnez votre avis sur le vélo dans votre commune !
Du 28 février au 2 juin 2025, la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB) organise une grande enquête citoyenne sur le vélo. (…)
31 mars 2025