Sécurité routière : 18 mesures fortes pour une nouvelle mobilisation
Les 18 mesures prévues dans ce plan s’articulent autour de 3 axes majeurs :
- l’engagement de chaque citoyen en faveur de la sécurité routière ;
- la protection de l’ensemble des usagers de la route ;
- l’anticipation pour mettre les nouvelles technologies au service de la sécurité routière.
Ces grands chapitres renvoient à des actions qui seront prises en 2018 dont la mesure phare annoncée pour juillet :
- limitation de la vitesse à 80 km/h sur les axes secondaires à double-sens sans séparateur central hors routes à deux fois deux voies et routes à trois voies ;
et d’autres qui seront effectives sur la durée du quinquennat dont :
- l’intensification de la protection des usagers piétons et des usagers de deux-roues motorisés ;
- une plus grande sensibilisation des usagers cyclistes sur la pratique du vélo ou sur les bénéfices des équipements de sécurité ;
- une plus grande sévérité pour les conduites addictives et l’usage du téléphone au volant ;
- la mise en fourrière immédiate du véhicule pour infraction grave au code de la route.
L’objectif est d’améliorer le comportement des conducteurs et, bien entendu, de faire baisser le nombre de victimes sur les routes.
Vous retrouverez l’ensemble de ces mesures détaillées sur le site gouvernemental du premier ministre dans le communiqué de presse du CISR.
Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 12 janvier 2018
Sur le même sujet
Étude « Le potentiel des transports express » - ECOV – Juillet 2025
ECOV publie une étude sur le potentiel d’un réseau express alternatif. Découvrez ses conclusions !
21 juillet 2025
Candidatez aux « Talents du vélo et de la marche » 2025 !
Le Réseau Vélo et Marche organise, comme chaque année, ses concours des Talents du Vélo et de la Marche. Mettez en avant vos projets et candidatez !
8 juillet 2025
Candidatez au programme Propulse de l’Agence de l’Innovation pour les Transports !
L’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) a lancé la cinquième édition de son programme Propulse. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au (…)
3 juillet 2025
Publication d’une étude partenariale sur les déplacements tous motifs confondus en Centre-Val de (…)
La DREAL, le Conseil Régional et l’INSEE Centre-Val de Loire publient une étude sur les déplacements tous motifs confondus dans la région, née (…)
23 juin 2025