Programme « Développer le vélotourisme » - Appel à projets lancé par l’ADEME

Dans le cadre du programme « Développer le vélotourisme » du plan « Destination France », l’ADEME a lancé un appel à projets doté de 6 millions d’euros.

| Crédits photo : DREAL Centre-Val de Loire / FG

Cet appel à projets vise à soutenir les collectivités, offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales dans leurs projets d’aménagement d’un réseau d’itinéraires cyclables contribuant à l’aménagement des territoires, au développement durable et à l’amélioration du cadre de vie.

Il est décliné autour de 3 axes :

  1. Soutenir l’effort d’investissement des offices de tourisme, sites touristiques et haltes fluviales, situés à 5 km d’un itinéraire répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes, par le déploiement du stationnement vélo, dans l’objectif d’être référencé par la marque « Accueil Vélo © ». Cet axe peut aussi être mis en œuvre dans le cadre du vélo du quotidien.
  2. Accompagner les acteurs publics dans la création d’aires de services le long d’itinéraires cyclables.
  3. Aider les comités d’itinéraires, collectifs regroupant collectivités territoriales et établissements touristiques, à réaliser des études portant sur la mise en sécurité des voies existantes, la promotion d’itinéraires auprès des touristes et professionnels, ou la préfiguration de nouveaux tronçons.

Le dépôt des dossiers se fait en deux étapes. Dans un premier temps, le porteur de projet est invité à se rendre sur le site Internet https://developper-velotourisme.ademe.fr/ afin de vérifier son éligibilité et connaître le montant de l’aide mobilisable. Dans un second temps, le dépôt effectif des dossiers est à réaliser sur le site Internet https://agirpourlatransition.ademe.fr/.

Le choix des lauréats se fait au fil de l’eau jusqu’à expiration des crédits disponibles.

Pour plus de renseignements : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2022/developper-velotourisme

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 29 décembre 2022)

Partager la page

Sur le même sujet