Orléans Métropole désignée site pilote pour la mise en œuvre du nouveau système digital de Keolis
Depuis le 6 juin 2017, les usagers du réseau TAO à Orléans ont désormais la possibilité d’acheter et de valider leur titre de transport avec leur téléphone mobile grâce à l’application TAO. Le dispositif s’articule autour de trois axes :
- PLAN (disponible depuis septembre 2015) : qui fait office de GPS urbain avec les horaires, les prochains départs, le meilleur itinéraire et le trafic en temps réel.
- BOOK (disponible depuis décembre 2015) : qui permet de créer son compte, d’acheter un titre ou de renouveler son abonnement.
- TICKET (disponible depuis le 6 juin 2017) : qui permet de recevoir son M-Ticket dans son portefeuil virtuel, de l’activer au moment de monter à bord et de le valider.
En cas de contrôle, la formule est différente en fonction du mode de transport. À bord d’un bus, le contrôle est simplement visuel et il suffit de présenter l’application aux contrôleurs. À bord d’un tram, un QR Code est édité sur l’application et ce code doit ensuite être flashé par le vérificateur qui reçoit, en temps réel, le détail relatif au voyage comme le type de titre validé et l’horaire de validation.
Informations pratiques :
- Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.tao.adm&hl=fr
- OS : https://apps.apple.com/fr/app/tao-orl%C3%A9ans/id1029503452
Application TAO, gratuite et disponible sur :
Sur le même sujet
Retour sur la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire du 23 octobre 2025
La Cellule Régionale d’Appui (CRA) France Mobilités du Centre-Val de Loire a tenu sa journée technique annuelle le 23 octobre 2025 au lycée (…)
21 novembre 2025
[Prolongation jusqu’au 15 décembre 2025] Participez à l’enquête sur les données 2025 de (…)
Comme chaque année, le Réseau Vélo et Marche organise une campagne de collecte nationale de données sur les véloroutes.
16 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif (…)
6 octobre 2025