Mobilités du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir
En parallèle des Assises de la mobilité, le gouvernement a confié à M. Philippe Duron la présidence d’un conseil d’orientation des infrastructures. Celui-ci avait pour mission de proposer et d’analyser « une stratégie à long terme, […] financièrement réaliste, et en adéquation avec les enjeux économiques et sociaux du pays » relative au domaine des transports et de la mobilité pour les dix prochaines années.
Le rapport final du conseil d’orientation, intitulé « Mobilités du quotidien : Répondre aux urgences et préparer l’avenir » a été remis le 1er février dernier à Mme Élisabeth BORNE, ministre chargée des transports. Ce rapport se donne 4 priorités, pour répondre à l’urgence, et 2 objectifs stratégiques, pour préparer l’avenir :
- P1 : améliorer la qualité de service des réseaux, en assurer la pérennité et les moderniser ;
- P2 : développer la performance des transports en ville et y lutter contre la congestion routière et la pollution ;
- P3 : réduire les inégalités territoriales en assurant de meilleurs accès pour les villes moyennes et les territoires ruraux et tenir compte des besoins spécifiques des Outre-mer ;
- P4 : se doter d’infrastructures et de services de fret performants au service de l’économie française et transporter les marchandises sur le mode le plus pertinent ;
- OS1 : placer la France à la pointe de l’innovation, notamment pour assurer les transitions environnementales ;
- OS2 : engager sans tarder les grands projets de liaisons entre métropoles en commençant par les nœuds ferroviaires.
Ces priorités fixées, le conseil a analysé trois scénarios, qui diffèrent par les moyens alloués, notamment via de nouvelles recettes potentielles à explorer, à l’AFITF(?) entre 48 et 80 milliards d’euros en 20 ans.
Pour plus d’informations :
- la communication sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire ;
- le rapport complet.
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour Mai à Vélo 2025 !
L'évènement Mai à Vélo revient pendant tout le mois de mai 2025 !
24 avril 2025
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025
Signature de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la création, régénération, extension (…)
Inscrit dans les priorités du volet mobilités du CPER 2023-2027 mais aussi dans le plan d’action de la conférence régionale logistique du 5 (…)
31 mars 2025