Mobilité collaborative pour les courtes distances et les territoires peu denses
La complémentarité de ces modes de déplacements avec les transports collectifs sur les courtes distances est de plus en plus reconnue. Les bénéfices sont plus importants, mais se heurtent à certaines difficultés inhérentes à ces nouveaux modes encore peu développés : besoin d’un grand nombre d’utilisateurs dans un secteur restreint.
Jusqu’à présent, les pouvoirs publics ont peu intégré ces nouveaux acteurs dans leur politique de mobilité. C’est la raison pour laquelle l’Institut du développement durable et des Relations Internationales (IDDRI) a identifié six grands axes pour le développement d’une mobilité collaborative adaptée aux besoins. L’IDDRI propose une stratégie publique dans ce domaine détaillée dans son rapport : Les nouveaux acteurs de la mobilité collaborative : des promesses aux enjeux pour les pouvoirs publics.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IDDRI.
Sur le même sujet
Les entrepôts et plateformes logistiques en France métropolitaine en 2024 – SDES – Novembre 2025
Le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) publie l’état des lieux des dynamiques à l’œuvre concernant les entrepôts et plateformes (…)
13 novembre 2025
Participez à l’enquête sur les données 2025 de l’Observatoire national des véloroutes !
Comme chaque année, le Réseau Vélo et Marche organise une campagne de collecte nationale de données sur les véloroutes.
16 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif (…)
6 octobre 2025