Mobilité collaborative pour les courtes distances et les territoires peu denses
La complémentarité de ces modes de déplacements avec les transports collectifs sur les courtes distances est de plus en plus reconnue. Les bénéfices sont plus importants, mais se heurtent à certaines difficultés inhérentes à ces nouveaux modes encore peu développés : besoin d’un grand nombre d’utilisateurs dans un secteur restreint.
Jusqu’à présent, les pouvoirs publics ont peu intégré ces nouveaux acteurs dans leur politique de mobilité. C’est la raison pour laquelle l’Institut du développement durable et des Relations Internationales (IDDRI) a identifié six grands axes pour le développement d’une mobilité collaborative adaptée aux besoins. L’IDDRI propose une stratégie publique dans ce domaine détaillée dans son rapport : Les nouveaux acteurs de la mobilité collaborative : des promesses aux enjeux pour les pouvoirs publics.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’IDDRI.
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour Mai à Vélo 2025 !
L'évènement Mai à Vélo revient pendant tout le mois de mai 2025 !
24 avril 2025
Donnez votre avis sur le vélo dans votre commune !
Du 28 février au 2 juin 2025, la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB) organise une grande enquête citoyenne sur le vélo. (…)
31 mars 2025
Étude sur l’attractivité et le turn-over dans les métiers du transport routier de marchandises – (…)
L’AFT, en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a publié une étude visant à stimuler (…)
14 mars 2025