Lancement de la troisième édition du programme Propulse

Destinée à l’accompagnement et à l’accélération de projets innovants en lien avec les mobilités, la troisième édition du programme Propulse vient d’être lancée. Candidatez !

| Crédits photo : D.Carles/TERRA

Vous êtes un acteur public ou privé et vous avez un projet, en lien avec les mobilités, à la fois innovant et respectueux de l’environnement ? Que vous soyez startups, entrepreneurs, entreprises, associations ou collectivités, vous pouvez candidater au programme Propulse.

Ce programme vise l’accélération de vos projets par un accompagnement de 9 mois permettant la levée de verrous réglementaires, un soutien contractuel et juridique notamment en termes d’achats publics, la mise en relation avec des experts, la recherche de lieux d’expérimentations, l’aide à la recherche de financements publics et privés, la mise en relation avec le réseau scientifique et technique du ministère et celui de France mobilités.

La troisième édition du programme, porté par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), a été lancée ce 11 juillet 2023. En voici le calendrier :

  • 13 octobre 2023 : clôture des candidatures des appels à projets ;
  • Décembre 2023 : tenue des jurys ;
  • Janvier 2024 : annonce des lauréats.

Cette édition se divise en trois catégories d’appels à projets :

  • « Transports durables » qui vise à accompagner des projets innovants au stade de prototype, contribuant à la mise en place de solutions de mobilité durables et décarbonées. Jusqu’à 10 projets seront sélectionnés ;
  • « Partage de données » qui vise à accélérer le déploiement de solutions de partage de données au sein de l’écosystème des mobilités. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés ;
  • « multimodalité et intermodalité » qui vise à accélérer le déploiement de la multimodalité et de l’intermodalité efficientes au service des usagers et des territoires. Jusqu’à 5 projets seront sélectionnés.

Le cahier des charges est disponible sur le site Internet de l’AIT.

Déposez vos candidatures sur le site Internet « demarches-simplifiees » :

Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 24 juillet 2023)

Partager la page

Sur le même sujet