Insee Centre Info n° 178 : Les ménages de la région Centre doivent poursuivre leurs efforts en faveur de l’environnement
Les ménages, au même titre que toutes les formes d’activité économique, engendrent des préjudices sur l’environnement. Les effets de l’habitat, des déplacements et de la consommation semblent avoir des conséquences dérisoires à l’échelle individuelle, mais ont en réalité des répercussions notables à l’échelle collective. Que ce soit pour la production et la gestion des déchets, les émissions de gaz à effet de serre ou la consommation d’eau, des progrès importants ont été effectués par les ménages, stimulés par les mesures des pouvoirs publics. En revanche, les avancées sont insuffisantes concernant l’artificialisation et l’urbanisation qui continuent de progresser très rapidement. Dans tous ces domaines, les enjeux restent forts et passent par des changements profonds et une prise de conscience devant se généraliser.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=21&ref_id=18373
Sur le même sujet
Suivez l’Observatoire Régional des Transports du Centre-Val de Loire sur LinkedIn !
L’Observatoire Régional des Transports (ORT) du Centre-Val de Loire poursuit son développement et s’enrichit d’une page sur le réseau social (…)
6 août 2026
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Déploiement de véhicules intermédiaires
L’Agence de la Transition écologique (ADEME) organise, jusqu’à 16 octobre 2026, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement de (…)
28 juillet 2026
« Électrifions la France » : une campagne de communication inédite pour promouvoir (…)
Afin notamment d’encourager la transition vers la mobilité électrique, la campagne « Électrifions la France » s’appuie sur trois arguments : le (…)
23 juillet 2026
Adoption de l’IA : guide pour la filière logistique et transport de marchandises - DGE – Mars 2026
Coordonné par France Logistique et la Direction générale des Entreprises (DGE), ce guide s'inscrit dans le plan gouvernemental "Osez l'IA" visant (…)
18 juin 2026