Inauguration de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique
Après 6 ans de travaux, 340 km de ligne nouvelle et de raccordements reliant Tours (Saint-Avertin) à Bordeaux (Ambarès-et-Lagrave) seront mis en service à compter du 02 juillet 2017. Ce chantier, réalisé sous la forme d’un partenariat public-privé, a nécessité un investissement total de 9 milliards d’euros répartis entre l’Union Européenne (au titre de l’axe prioritaire n°3 du Réseau Transeuropéen de Transports « Axe ferroviaire à grande vitesse du Sud-Ouest de l’Europe »), l’État, les collectivités territoriales, LISEA (filiale de VINCI) et SNCF Réseau. La ligne a été concédée à LISEA, partenaire privé, pour 50 ans, soit jusqu’en 2061.
Aucune nouvelle gare n’est implantée sur le tracé, la desserte des gares historiques de centre-ville ayant été privilégiée. À terme, 20 millions de voyageurs sont attendus sur la ligne chaque année. La vitesse commerciale des trains, pouvant atteindre 320 km/h, mettra Bordeaux à 2h04 de Paris. En région Centre-Val de Loire, Tours (gare de Saint-Pierre-des-Corps) ne sera plus qu’à 30 minutes de Poitiers, 57 minutes d’Angoulême, et 1h38 de Bordeaux.
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