Immatriculations
En 2019, le marché des véhicules neufs, tous types confondus, s’est stabilisé en légère progression (+1.2% par rapport à 2018).
Immatriculations neuves en 2019 | Véhicules particuliers | Autobus et autocars | VUL (≤ 3.5 tonnes) |
Camions (> 3.5 tonnes) |
Tracteurs routiers | Semi- remorques | Véhicules automoteurs spécialisés | Total |
18. Cher | 7 543 | 7 | 1 249 | 31 | 118 | 75 | 405 | 9 428 |
28. Eure-et-Loir | 14 334 | 15 | 2 270 | 148 | 213 | 371 | 560 | 17 911 |
36. Indre | 5 283 | 4 | 859 | 41 | 183 | 120 | 266 | 6 756 |
37. Indre-et-Loire | 17 110 | 33 | 3 368 | 144 | 104 | 112 | 1 217 | 22 088 |
41. Loir-et-Cher | 8 449 | 8 | 1 376 | 87 | 102 | 41 | 423 | 10 486 |
45. Loiret | 18 619 | 31 | 3 426 | 244 | 231 | 227 | 1 222 | 24 000 |
Total | 71 338 | 98 | 12 548 | 674 | 1 099 | 946 | 4 093 | 90 669 |
Évo 2018/2019 | +1.1% | -32.9% | +5.6% | +3.1% | -13.5% | -0.7% | -5.1% | +1.2% |
Source : SDES, RSVERO
Immatriculations neuves en 2019 (VP neufs) |
Essence & Essence-GPL |
Gazole | Hybride électrique Essence | Hybride électrique Gazole | Hybride électrique Total | Électricité | Total |
18. Cher | 4 348 | 2 655 | 345 | 51 | 396 | 143 | 7 543 |
28. Eure-et-Loir | 5 261 | 5 918 | 712 | 73 | 785 | 308 | 14 334 |
36. Indre | 2 994 | 2 065 | 237 | 21 | 258 | 98 | 5 283 |
37. Indre-et-Loire | 9 930 | 5 774 | 864 | 86 | 950 | 456 | 17 110 |
41. Loir-et-Cher | 4 884 | 2 967 | 369 | 48 | 417 | 120 | 8 449 |
45. Loiret | 10 776 | 6 543 | 878 | 109 | 987 | 372 | 18 619 |
Total | 40 780 | 25 625 | 3 264 | 388 | 3 793 | 1 497 | 71 338 |
Évo 2018/2019 | +5.1% | -7.5% | +4.3% | +240.4% | +12.3% | +38.6% | +1.1% |
Source : SDES, RSVERO
Un marché en hausse
Le marché des véhicules particuliers (VP) poursuit sa hausse après le creux de 2013 (59 254 véhicules immatriculés en 2013, soit 22,8 % de moins qu’en 2010) pour dépasser les 70 000 unités immatriculées. Cette augmentation est essentiellement portée par les départements d’Indre-et-Loire et du Loirent, dont le nombre d’immatriculations neuves croît d’un peu plus de 3%.
Les immatriculations de véhicules professionnels sont plus mitigés en 2019. Si les immatriculations de camions et camionnettes sont encore orientées à la hausse (respectivement +3.1% et +5.6%), les autres catégories de véhicules ont ocnnu moins d’immatriculations en 2019 qu’en 2018. Ainsi en est il particulièrement des immatriculations de véhicules de transport de personnes, qui diminuent d’un tiers, après avoir, il est vrai, connu une embellie l’année précédente.
Des ventes de véhicules diesel en baisse
Pour les véhicules particuliers vendus dans la région, de nouvelles tendances se dégagent quant à leurs motorisations. Particulièrement visés pour leur nocivité en matière de santé humaine, et bénéficiant de moins en moins de leur fiscalité avantageuse, les ventes de véhicules diesel sont nettement orientées à la baisse (-7.5 % entre 2018 et 2019). Cette baisse conséquente profite essentiellement aux ventes de véhicules essence (+5.2%). Dans une moindre mesure, ce report bénéficie également aux « nouvelles » motorisations. En particulier, les véhicules à motorisation électrique sont de plus en plus nombreux (3 793 véhicules hybrides et 1 497 véhicules tout électrique sont immatriculés en 2019, pour une progression globale de 18.7% des ventes en un an).
Ces progressions devraient se confirmer dans les prochaines années, le Plan Climat annoncé en juillet 2017 visant l’arrêt de la vente des véhicules thermiques en France en 2040.
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