Étude sur l’attractivité et le turn-over dans les métiers du transport routier de marchandises – AFT / ANACT - 2024

L’AFT, en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a publié une étude visant à stimuler l’attractivité et à réduire le turn-over dans les métiers du transport routier de marchandises.

| Crédits photo : A.Bouissou / TERRA

Afin de réduire les tensions concernant le recrutement et la fidélisation dans les métiers du transport routier de marchandises, l’AFT et l’ANACT ont réalisé une étude conjointe.

Celle-ci vise, au travers du suivi de plus de 1 200 personnes ayant été formées au métier de conducteur en 2019, à dresser un état des lieux de leur évolution professionnelle 5 ans plus tard.

Quelles ont été les facteurs déterminants de leur maintien en poste ou de leur démission ? Comment faire pour fidéliser les collaborateurs ? Quels sont leurs motifs de satisfaction ou d’insatisfaction ?

Dans la continuité de cette étude, la mise en place d’expérimentations dans deux régions pilotes (Bretagne et Nouvelle-Aquitaine) est visée afin de renforcer concrètement le maintien en poste des employés formés.

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 14 mars 2025)

Partager la page

Sur le même sujet