Étude sur l’attractivité et le turn-over dans les métiers du transport routier de marchandises – AFT / ANACT - 2024
L’AFT, en partenariat avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), a publié une étude visant à stimuler l’attractivité et à réduire le turn-over dans les métiers du transport routier de marchandises.
Afin de réduire les tensions concernant le recrutement et la fidélisation dans les métiers du transport routier de marchandises, l’AFT et l’ANACT ont réalisé une étude conjointe.
Celle-ci vise, au travers du suivi de plus de 1 200 personnes ayant été formées au métier de conducteur en 2019, à dresser un état des lieux de leur évolution professionnelle 5 ans plus tard.
Quelles ont été les facteurs déterminants de leur maintien en poste ou de leur démission ? Comment faire pour fidéliser les collaborateurs ? Quels sont leurs motifs de satisfaction ou d’insatisfaction ?
Dans la continuité de cette étude, la mise en place d’expérimentations dans deux régions pilotes (Bretagne et Nouvelle-Aquitaine) est visée afin de renforcer concrètement le maintien en poste des employés formés.
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour Mai à Vélo 2025 !
L'évènement Mai à Vélo revient pendant tout le mois de mai 2025 !
24 avril 2025
La nouvelle convention de l’ORT est signée !
Par la signature de Madame la Préfète de région en date du 25 mars 2025, la nouvelle convention de l’observatoire régional des transports du (…)
7 avril 2025
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025