Bonus écologiques, aides à l’acquisition de véhicules peu polluants et de vélos, rétrofit… Le point sur les aides aux particuliers pour 2023.

En 2023, les différentes aides au passage à une mobilité décarbonée pour les particuliers évoluent. Que ce soit pour un véhicule à moteur fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène ou pour un vélo, on vous aide à y voir plus clair !

| Crédits photo : A.Bouissou/TERRA

Le bonus écologique pour les véhicules à moteur

En cas d’achat d’un véhicule à moteur neuf, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge de :

  • 20 % du coût d’acquisition toutes charges comprises (dans la limite de 100 €), pour les 2 ou 3 roues et quadricycle dont la puissance est inférieure à 2 ou 3 kilowatts ;
  • 250 €/kWh dans la limite de 27 % du coût d’acquisition toutes charges comprises ou de 900 €, pour les 2 ou 3 roues et quadricycle dont la puissance est supérieure ou égale à 2 ou 3 kilowatts ;
  • 27 % du coût d’acquisition toutes charges comprises, pour les voitures particulières, aide limitée à 5 000 € (7 000 € pour les foyers à revenus modestes) ;
  • 40 % du coût d’acquisition toutes charges comprises, pour les camionnette, aide limitée à 6 000 € (8 000 € pour les foyers à revenus modestes).

En cas d’achat d’un véhicule à moteur d’occasion, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge de :

  • 1 000 € pour une voiture particulière ou une camionnette.

Le bonus écologique pour les vélos

En cas d’achat d’un vélo neuf, les foyers à revenus modestes peuvent, sous conditions, bénéficier d’une prise en charge de :

  • 40 % du coût d’acquisition toutes charges comprises, dans la limite de 150 à 2 000 € suivants les cas (vélo à assistance électrique ou non, destiné au transport d’une personne handicapée ou non…).
| Crédits photo : L.Mignaux/TERRA

La prime à la conversion pour les véhicules à moteur

En cas d’achat d’un véhicule à moteur neuf ou d’occasion, peu polluant, avec mise au rebut d’un véhicule à moteur dont la date de première immatriculation se situe avant le 1er janvier 2011 (véhicule fonctionnat au gazole) ou avant le 1er janvier 2006 (autres véhicules), vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une prime à la conversion.

L’ensemble des primes ci-dessous (voiture particulière, camionnette, 2 ou 3 roues, quadricycle) peut être majoré de 1 000 à 3 000 € supplémentaire si vous habitez ou travaillez dans une commune couverte par une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m).

Pour l’achat d’une voiture particulière fonctionnant à l’éclectricité ou l’hydrogène ou les deux, cette prime s’élève à :

  • 2 500 € ou 80 % du coût d’acquisition toutes charges comprises (dans la limite de 6 000 €) suivants les cas (conditions de revenus, appartenance à la catégorie "gros rouleur"…).

Pour l’achat d’une camionnette fonctionnant à l’éclectricité ou l’hydrogène ou les deux, cette prime s’élève à :

  • 40 % du coût d’acquisition toutes charges comprises, dans la limite de 5 000 à 10 000 € suivants les cas (classe du véhicule, conditions de revenus, appartenance à la catégorie "gros rouleur"…).

Pour l’achat d’une voiture particulière ou d’une camionnette avec vignette Crit’Air 1, cette prime s’élève à :

  • 1 500 € (dans la limite du coût d’acquisition) ou 80 % du coût d’acquisition toutes charges comprises (dans la limite de 4 000 €) suivants les cas (conditions de revenus, appartenance à la catégorie "gros rouleur"…).

Pour l’achat d’un véhicule à moteur à 2 ou 3 roues ou d’un quadricycle, d’une puissance supérieure ou égale à 2 ou 3 kW , cette prime s’élève à :

  • 100 € ou 1 100 € (dans la limite du coût d’acquisition déduit éventuellement du bonus écologique) suivants les cas (conditions de revenus…).

La prime à la conversion pour les cycles à pédalage assisté

En cas d’achat d’un cycle à pédalage assisté neuf ou d’occasion avec mise au rebut d’un véhicule à moteur dont la date de première immatriculation se situe avant le 1er janvier 2011 (véhicule fonctionnat au gazole) ou avant le 1er janvier 2006 (autres véhicules), vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une prime à la conversion.

Cette prime peut être majorée de 1 000 à 3 000 € supplémentaire si vous habitez ou travaillez dans une commune couverte par une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m).

Cette prime s’élève à :

  • 40 % du coût d’acquisition toutes charges comprises, dans la limite de 1 500 à 3 000 € suivants les cas (conditions de revenus…).
| Crédits photo : D.Coutelier/TERRA

La prime au rétrofit électrique

Le rétrofit électrique consiste à modifier la motorisation d’un véhicule à moteur thermique existant pour la remplacer par une motorisation électrique.

L’ensemble des primes ci-dessous (voiture particulière, camionnette, 2 ou 3 roues, quadricycle) peut être majoré de 1 000 à 3 000 € supplémentaire si vous habitez ou travaillez dans une commune couverte par une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m).

Pour le rétrofit d’une voiture particulière, cette prime s’élève à :

  • 2 500 € ou 80 % du coût de transformation toutes charges comprises (dans la limite de 6 000 €) suivants les cas (conditions de revenus, appartenance à la catégorie "gros rouleur"…).

Pour le rétrofit d’une camionnette, cette prime s’élève à :

  • 40 % du coût de transformation toutes charges comprises, dans la limite de 5 000 à 10 000 € suivants les cas (classe du véhicule, conditions de revenus, appartenance à la catégorie "gros rouleur"…).

Pour le rétrofit d’un véhicule à moteur à 2 ou 3 roues ou d’un quadricycle, cette prime s’élève à :

  • 1 100 € (sous conditions).

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur le détail des barèmes, les démarches, les possibilités pour acquérir un véhicule moins polluant ou faire passer votre véhicule à l’électrique, rendez-vous sur le site Internet www.primealaconversion.gouv.fr.

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 20 mars 2023)

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