Appels à projets 2020
Pour la troisième année consécutive, l’Ademe a engagé, le 18 décembre dernier, la nouvelle édition de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires de nouvelles mobilités durables », qui compte deux lauréats en région. Cet AMI vise l’accompagnement de collectivités dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, sous la forme d’un soutien financier et/ou d’un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet. Il est organisé en deux axes :
- stratégie et planification de la mobilité ;
- expérimentation et évaluation de solutions de mobilité.
Fort du succès de la première édition de l’appel à projets (AàP) « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » (153 projets lauréats en 2019), le ministère de la transition écologique et solidaire en a lancé, fin 2019, une nouvelle édition. Cet AàP vise à aider les collectivités publiques (conseils départementaux, EPCI(?), AOM(?), communes…) à financer leurs projets d’infrastructures cyclables qui permettront de résorber des discontinuités dans le maillage du réseau cyclable, pour les déplacements quotidiens des Français. Sont en particulier visés :
- les franchissements de carrefour complexe ;
- les points noirs de sécurité routière ;
- les ponts, passerelles, tunnels ;
- les itinéraires continus entre deux aménagements cyclables existants ;
- les itinéraires continus entre un pôle générateur de trafic et un aménagement cyclable existant.
Pour plus d’informations sur ces appels à projets :
- consulter le site de l’Ademe au sujet de l’AMI « Territoires de nouvelles mobilités durables » → Lien ;
- consulter le site du ministère au sujet de l’Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » → Lien.
Sur le même sujet
Mobilité des Français : le ministère des Transports lance une enquête nationale d’envergure pour (…)
À partir du 1er avril 2026, le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère lance une enquête mobilité des personnes.
31 mars 2026
Lancement de la 5e édition de l’AAP « Transport / Logistique / Mobilité » par « The Place by (…)
Participez au nouvel appel à projets dédié à l'innovation " transport | logistique | mobilité " pour bénéficier d'un accompagnement par " The (…)
17 mars 2026
La Région Centre-Val de Loire dévoile son guide complet des mobilités pour l’Eure-et-Loir
La Région Centre-Val de Loire vient de publier son guide mobilité 2026 dédié à l'Eure-et-Loir. Ce document centralise l'ensemble des solutions de (…)
5 mars 2026
Potentiel de changement de classification des routes pour développer les usages des modes actifs (…)
BL Evolution a produit une étude, financée par l’ADEME, sur le potentiel de changement de classification des routes existantes pour développer les (…)
8 janvier 2026