ACTUALITÉS
 

COVID-19 : boîte aux bonnes initiatives

publié le 21 avril 2020 (modifié le 11 février 2021)

France Mobilités a lancé, courant avril, une bourse aux idées des initiatives dans le domaine des mobilités pour la gestion de crise COVID-19.

En cette période de crise sanitaire, de nombreuses initiatives ont émergé partout en France pour répondre aux problématiques de mobilités des biens et de personnes, notamment dans les domaines de la santé, l’alimentation, la logistique, la solidarité… Ces solutions développées dans l’urgence sont souvent liées à des services ou moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle, voire de démobilité. Ces solutions variées et foisonnantes apportent des réponses concrètes aux difficultés que rencontre le pays en cette période de crise sanitaire.

Ces solutions, il convient d’en garder la mémoire, pour les remettre rapidement en œuvre lors d’éventuels prochains événements du même type, voire les pérenniser dès maintenant pour en bénéficier dès le retour à la normale.

logo_france-mobilites

Pour ce faire, la plateforme nationale France Mobilités a ainsi mis en place un formulaire, simple d’utilisation, pour identifie, capitaliser, valoriser et partager toutes ces initiatives. Ce recueil est ouvert à tous types d’initiatives, et à tous types d’acteurs (collectivités, associations, entreprises…).

« France mobilités appelle donc tous les partenaires, les collectivités et les citoyens à manifester leur intérêt sur les solutions et initiatives dans les mobilités mises en œuvre avant la crise sanitaire, ou spécifiquement imaginés dans le cadre du confinement. Le temps de confinement est aussi le temps de l’action pour faire face à la crise et assurer des réponses sur les mobilités innovantes, résilientes et durables, pour tous et dans tous les territoires. »

Pour plus d’informations,

  • consulter la communication France Mobilités → Lien ;
  • accéder au formulaire → Lien.
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 21 avril 20120)