ACTUALITÉS
 

Appel à projets « Transport d’utilité sociale » (AAP TUS)

publié le 20 avril 2021

Lancé le 12 octobre jusqu’au 20 décembre 2020, cet appel à projet porté par la Fondation MACIF et le Cerema a pour but de soutenir les projets de mobilité solidaire, c’est-à-dire des projets visant à proposer un service de transport aux personnes fragiles et/ou isolées.

Deux types d’acteurs pouvaient répondre à cet AAP :

  • les associations définies par l’article R.3133-1 du code des transports, soit autorisées réglementairement à mettre en œuvre un dispositif de TUS ;
  • les collectivités locales, EPCI(?), PETR ou syndicats mixtes, AOM(?) ou non, coopérant avec une (ou des) association(s) engagée(s) à mettre en œuvre les solutions du projet, notamment du TUS.

À l’annonce des résultats, le 15 avril dernier, la région Centre-Val de Loire s’est dotée d’un nouveau lauréat. Il s’agit du syndicat mixte du Pays de la Châtre-en-Berry, pour un projet basé sur le volontariat des habitants.
Territoire fortement impliqué dans la mobilité, car peu desservi par les transports en commun(?), il a pu bénéficier d’une aide méthodologique par la DREAL Centre-Val de Loire en 2019 pour réaliser un diagnostic sur les mobilités. Cette collaboration a permis au territoire de candidater à l’AMI « Territoires d’expérimentation de mobilité durable » 2020 et d’être retenu comme lauréat. Le diagnostic a montré un besoin de mobilité, notamment des personnes âgées, des personnes isolées ou sans voiture pour rejoindre les services de santé, les marchés, faire des achats et les équipements culturels.

Un accompagnement du Cerema est attendu notamment pour guider le territoire vers un travail de concertation/co-construction du projet avec la population (recherche de volontaires) ainsi que sur l’évaluation du service/adaptation aux besoins.

Pour plus d’information :

(Article rédigé par Cerema Normandie-Centre le 20 avril 2021)