Besoins de mobilité durable dans les zones rurales de la région
- la formalisation d’une méthodologie de diagnostic de mobilité, alliant recueil et analyse de données publiques, enquête sur les besoins des habitants et concertation avec les acteurs de la mobilité ;
- la production d’un guide, à destination des collectivités rappelant ces éléments de méthodologie et détaillant quelques retours d’expériences de services de mobilité durable en territoires peu denses.
Cette étude, menée par les cabinets AUXILIA et CODRA, a bénéficié de l’appui de l’Ademe, de la CCIR, du conseil régional et des DDT du Cher, de l’Indre et du Loir-et-Cher. La méthodologie a fait l’objet de deux tests en conditions réelles dans le pays de La Châtre-en-Berry et la communauté de communes Val de Cher Controis.
Retrouvez les documents de cette étude sur le site de la DREAL → Lien.
Sur le même sujet
Publication d’une étude partenariale sur les déplacements tous motifs confondus en Centre-Val de (…)
La DREAL, le Conseil Régional et l’INSEE Centre-Val de Loire publient une étude sur les déplacements tous motifs confondus dans la région, née (…)
23 juin 2025
Participez à la concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain de Touraine !
La Région Centre-Val de Loire et Tours Métropole Val de Loire organisent une concertation publique sur le Service Express Régional Métropolitain (…)
17 juin 2025
Rapport régional 2024 de l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les (…)
L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a publié son rapport annuel national et (…)
16 juin 2025
Développez les mobilités durables sur votre territoire grâce aux aides du Fonds Vert !
Le Fonds Vert est un dispositif visant à soutenir financièrement les collectivités et porteurs de projets désirant, notamment, développer les (…)
10 juin 2025