Résultats du baromètre des Villes Cyclables en Centre-Val de Loire
En marge de son congrès qui a eu lieu à Tours les 10 et 11 février, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a publié les résultats du baromètre des villes cyclables.
Cette consultation, mise en ligne entre le 14 septembre et le 30 novembre 2021, a permis de recueillir plus de 275 000 réponses au niveau national.
Les objectifs du baromètre :
- recueillir le ressenti des usagers ;
- identifier leurs attentes ;
- déterminer les principaux enjeux ;
- prioriser les aménagements
- aider à l’élaboration d’un plan d’action
Une note globale (moyenne à 3,5) a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thématiques :
- ressenti général,
- sécurité,
- confort,
- efforts de la commune,
- stationnement et services vélo
En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de “climat vélo excellent” à “climat vélo très défavorable”.
En Centre-Val de Loire, 53 communes ont recueillis plus de 50 réponses et figurent donc dans ce baromètre. La note moyenne régionale est de 2,97 en très légère augmentation par rapport au baromètre de 2019.
A noter parmi les principaux résultats, seules 2 communes ont une note globale au-dessus de la moyenne avec le classement en C des communes de Mainvilliers en Eure-et-Loir (3,82) et Olivet dans le Loiret (3,59). La commune de Lèves en Eure-et-Loir est très proche de la moyenne avec une note de 3,49
Du côté des chefs-lieux de département, Tours obtient la note de 3,46 (D), Blois et Chartres 3,13 (D), Bourges 3,02 (D),Orléans 2,98 (E), Châteauroux 2,68 (F).
Les résultats complets des 53 communes sont disponibles sur le site de la FUB en cliquant sur ce lien.
Une carte permet également de visualiser, les priorités d’aménagements et de stationnement remontées par les répondants ainsi que les améliorations perçues depuis 2 ans. Vous la trouverez en cliquant sur ce lien
Le dossier de presse est disponible également sur le site de la FUB en cliquant sur ce lien.
Sur le même sujet
Découvrez des exemples de pratiques territoriales inspirantes dans le secteur de la logistique !
La Direction Générale des Entreprises (DGE) présente un recueil de pratiques territoriales inspirantes qui contribuent aux politiques publiques en (…)
17 avril 2026
Développez les mobilités durables sur votre territoire grâce aux aides du Fonds Vert !
Le Fonds Vert est un dispositif visant à soutenir financièrement les collectivités et porteurs de projets désirant, notamment, développer les (…)
14 avril 2026
Mobilité des Français : le ministère des Transports lance une enquête nationale d’envergure pour (…)
À partir du 1er avril 2026, le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère lance une enquête mobilité des personnes.
31 mars 2026
La Région Centre-Val de Loire dévoile son guide complet des mobilités pour l’Eure-et-Loir
La Région Centre-Val de Loire vient de publier son guide mobilité 2026 dédié à l'Eure-et-Loir. Ce document centralise l'ensemble des solutions de (…)
5 mars 2026