Nouvelles compétences mobilités : des fiches pour accompagner les Autorités Organisatrices (AOM)
La loi d’orientation des mobilités (SRU, 2000).'>LOTI. → Voir la [fiche ORT sur la LOM->http://www.ort-centre-val-de-loire.fr/IMG/pdf/fiche_27_ort_lom_v4.pdf].'>LOM) de décembre 2019 a fait bouger les lignes en matière de gouvernance des mobilités. Les périmètres et prérogatives des Autorités Organisatrices de la mobilité (mobilités actives et partagées ou contribution au développement de ces mobilités, de service de conseil et d’accompagnement individualisé à la mobilité, de service de conseil en mobilité destiné aux employeurs et aux gestionnaires d’activités, développement des services de transport de marchandises et de logistique urbaine). À l’issue de la LOM, les métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération sont AOM. Les communautés de communes peuvent choisir de prendre la compétence d’ici au 31 mars 2021 ; à défaut c’est le conseil régional qui exerce ce rôle dans ces territoires par substitution à compter du 1er juillet 2021. (Articles L1231-1 et suivants du code des transports)'>AOM) ont notamment évolués.
Afin d’aider ces AOM à s’approprier leurs nouvelles compétences et à les mettre en œuvre au service de l’ensemble des citoyens de leurs territoires, le ministère chargé des Transports a publié une série de fiches synthétiques sur les principales évolutions de ce cadre réglementaire.
Y sont notamment détaillés les aspects liés aux mobilités actives (vélo, marche…), partagées (autopartage, déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation, à cette fin, peut être effectuée à titre onéreux et n’entre pas dans le champ des professions définies à l’article L. 1411-1 [du code des transports]. (Article L3132-1 du code des transports)'>covoiturage…) et solidaires (plateformes de mobilité, garages solidaires…).
Accédez à ces fiches sur le site Internet francemobilites.fr, ainsi qu’à une foire aux questions dédiée au cadre d’intervention de l’AOM et de l’AOM régionale.
Sur le même sujet
Reconduction et renforcement des aides à l’achat de vélos pour 2023
Déplacements de voyageurs
Le gouvernement a annoncé la prolongation des aides déjà mises en place pour l’achat de vélos, ainsi que leur renforcement en (...)
30 décembre 2022
Programme « Développer le vélotourisme » - Appel à projets lancé par l’ADEME
Modes actifs
Vous souhaitez développer l’offre liée au vélotourisme sur votre territoire ? L’Agence de la Transition écologique (ADEME) a lancé un appel à projets (...)
29 décembre 2022
Aide à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques dans les petites (...)
Déplacements de voyageurs
Une enveloppe de 10 millions d’euros est ouverte pour cofinancer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les petites (...)
22 décembre 2022
ODACE : Open Data Air-Climat-Energie (diffusion des données transversales Air-Climat-Energie en (...)
Local
Lig’Air/OREGES mettent à disposition du public et des collectivités des données transversales Air-Climat-Energie à l’échelle de (...)
22 décembre 2022