Nouvelles compétences mobilités : des fiches pour accompagner les Autorités Organisatrices (AOM)
La loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 a fait bouger les lignes en matière de gouvernance des mobilités. Les périmètres et prérogatives des Autorités Organisatrices de la mobilité (AOM) ont notamment évolués.
Afin d’aider ces AOM à s’approprier leurs nouvelles compétences et à les mettre en œuvre au service de l’ensemble des citoyens de leurs territoires, le ministère chargé des Transports a publié une série de fiches synthétiques sur les principales évolutions de ce cadre réglementaire.
Y sont notamment détaillés les aspects liés aux mobilités actives (vélo, marche…), partagées (autopartage, covoiturage…) et solidaires (plateformes de mobilité, garages solidaires…).
Accédez à ces fiches sur le site Internet francemobilites.fr, ainsi qu’à une foire aux questions dédiée au cadre d’intervention de l’AOM et de l’AOM régionale.
Sur le même sujet
Les entrepôts et plateformes logistiques en France métropolitaine en 2024 – SDES – Novembre 2025
Le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES) publie l’état des lieux des dynamiques à l’œuvre concernant les entrepôts et plateformes (…)
13 novembre 2025
Participez à l’enquête sur les données 2025 de l’Observatoire national des véloroutes !
Comme chaque année, le Réseau Vélo et Marche organise une campagne de collecte nationale de données sur les véloroutes.
16 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif (…)
6 octobre 2025