Les schémas directeurs de développement des infrastructures de recharges
Introduit par l’article 68 de la loi d’orientation des mobilités(?) et codifié à l’article L334-7 du code de l’énergie, « le schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables définit les priorités de l’action des autorités locales afin de parvenir une offre de recharge suffisante pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables pour le trafic local et le trafic de transit. »
Ce schéma peut être élaboré par les établissements publics de coopération intercommunale(?) ou les autorités organisatrices de la mobilité(?), sur leur ressort territorial. Il comprend un diagnostic de l’existant, un projet de développement et des objectifs chiffrés, un calendrier de mise en œuvre et un dispositif de suivi et d’évaluation. Pour aider les collectivités à réaliser ce schéma, un guide d’accompagnement à l’intention de ces collectivités est élaboré par le Cerema en mai 2021. Un webinaire de présentation de ce nouveau dispositif sera organisé par le ministère de la transition écologique le 24 juin 2021.
À partir de 2022, seuls les territoires couverts par un schéma directeur pourront bénéficier de la prise en charge de 75 % de leur raccordement au réseau de distribution d’électricité (arrêté du 12 mai 2020) et ce jusqu’en 2025. Le schéma lui-même peut être cofinancé par la Banque des Territoires, jusque 80 % du total, à condition qu’il soit élaboré par un bureau d’études externe.
Pour en savoir plus :
- la page dédiée sur le site du ministère de la transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/developper-lautomobile-propre-et-voitures-electriques#scroll-nav__5 ;
- le communiqué de presse : https://www.ecologie.gouv.fr/mobilite-electrique-lancement-des-schemas-directeurs-des-infrastructures-recharge-ouvertes-au-public ;
- le décret n° 2021-565 du 10 mai 2021 relatif aux schémas directeurs de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043490106 ;
• le guide du Cerema : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2021%20-%20Guide%20sch%C3%A9ma%20directeur%20IRVE.pdf.
Sur le même sujet
Participez au Forum des solutions sur les mobilités rurales le 2 juin 2025 à Dijon !
France Mobilités organise sa première rencontre nationale dédiées aux mobilités rurales. Celle-ci se tiendra au Parc des expositions de Dijon le 2 (…)
26 mai 2025
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour Mai à Vélo 2025 !
L'évènement Mai à Vélo revient pendant tout le mois de mai 2025 !
24 avril 2025
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025