La mobilité hydrogène poursuit son développement en Centre-Val de Loire

Prometteuse à long terme sur les plans économique et écologique, la production d’hydrogène vert poursuit son développement. En Centre-Val de Loire, projets et expérimentations liés à la mobilité vont bon train.

| Crédits photo : A.BOUISSOU/TERRA

Le 1er février 2023, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a dévoilé les lauréats de l’appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène », pour un montant d’aide global de 126 millions d’euros. Dans la région, deux projets sont concernés :

  • Le projet HyTouraine : porté par un consortium de cinq acteurs locaux, tous coordonnés par le Syndicat intercommunal d’Énergie d’Indre et Loire, ce projet amorce localement une production d’hydrogène pour des usages industriels et de mobilité (alimentation de bennes à ordures ménagères). L’aide s’établit à 3,4 millions d’euros.
  • Le projet Ma’Hyage : au travers de ce projet, TotalEnergies implantera 3 stations hydrogène renouvelable sur l’axe autoroutier A10 pour alimenter 29 poids lourds opérés par 5 transporteurs partenaires. Le projet est soutenu à hauteur de 4,6 millions d’euros.

Déjà par le passé, un premier projet avait notamment été soutenu par l’ADEME dans la région : il s’agissait du projet HyBer localisé autour de Châteauroux pour l’implantation d’un électrolyseur et l’achat de bus, véhicules utilitaires et légers fonctionnant à l’hydrogène.

Le même jour, une expérimentation de train fonctionnant à l’hydrogène, menée par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, a eu lieu sur la ligne Tours-Loches.

Pour plus d’information sur la mobilité hydrogène, consultez la fiche ORT rédigée sur le sujet en septembre 2020.

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 22 février 2023)

Partager la page

Sur le même sujet