INTERqual’Air : INdicateursTERritoriaux de la qualité de l’Air en tout point de la région Centre-Val de Loire
La pollution atmosphérique constitue un enjeu de santé publique. Chaque année, elle est responsable de 48 000 décès en France dont 1 900 en région Centre-Val de Loire uniquement liés à la pollution aux particules fines (Santé Publique France)
Afin d’informer le public et les décideurs sur la qualité de l’air au sein de chaque territoire, Lig’Air a mis en place la plate-forme INTERqual’Air. Cette dernière permet l’accès aux différents indicateurs réglementaires de plusieurs polluants mesurés depuis 1998. Les informations sont déclinées sous formes de statistiques annuelles, au niveau des stations de surveillances mais également à l’échelle des communes et des EPCI. Elles concernent les polluants réglementés (NO2, PM10, PM2,5, O3, …) mais aussi des polluants non réglementés comme les pollens, les pesticides, l’ammoniac.
Chaque visiteur peut visualiser, explorer, comparer et télécharger les données de son territoire. Les cartographies haute résolution permettent de visualiser les concentrations à une très fines échelle. Ainsi, les axes routiers les plus fréquentés sont facilement identifiables sur les cartes du dioxyde d’azote.
Figure 1 : Exemple de produits de visualisation dans INTERqual’Air
Une fiche synthétique regroupant l’ensemble des informations à l’échelle d’un territoire peut être directement téléchargée de la plate-forme INTERqual’Air. Elle constitue un document « porter à connaissance » pour les citoyens et les décideurs pour information et aide à la décision dans l’élaboration des politiques environnementales locales.
Pour aller plus loin : https://interqualair.ligair.fr/
Article rédigé par Sara ROBERT (robert@ligair.fr / ligair@ligair.fr) le 27 octobre 2022
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour Mai à Vélo 2025 !
L'évènement Mai à Vélo revient pendant tout le mois de mai 2025 !
24 avril 2025
La nouvelle convention de l’ORT est signée !
Par la signature de Madame la Préfète de région en date du 25 mars 2025, la nouvelle convention de l’observatoire régional des transports du (…)
7 avril 2025
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025