Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif Objectif CO2 et 3 autres ont renouvelé leur engagement pour 3 ans.
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif Objectif CO2 et 3 autres ont renouvelé leur engagement pour 3 ans, renforçant ainsi les efforts de la profession pour un transport plus durable. Ce dispositif, issu du programme "Engagement Volontaire pour l’Environnement" (EVE), vise à accompagner les transporteurs de marchandises et de voyageurs dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.
Lancé en 2009, le dispositif Objectif CO2 offre aux entreprises un cadre structuré pour diminuer leur empreinte environnementale. Il s’appuie sur une charte d’engagement de trois ans, articulée autour de quatre axes majeurs :
- Véhicule : modernisation de la flotte et adoption de technologies plus sobres en CO2.
- Carburant : transition vers des énergies alternatives et optimisation du suivi des consommations.
- Conducteur : promotion et formation à l’éco-conduite.
- Organisation : optimisation des itinéraires et mutualisation des flux logistiques.
Ces actions concrètes permettent aux entreprises engagées de réaliser des économies significatives de carburant tout en contribuant activement à la modernisation de leurs flottes.
Les bénéfices cumulés de ces 5 entreprises sont significatifs : les 469 véhicules et 482 conducteurs mobilisés permettent une réduction de plus de 1 036 tonnes d’émissions de CO2 (= 118 tours de la Terre avec une voiture thermique) et des économies de carburant s’élevant à 301 069 litres (équivalent de 10 camions-citernes). Ces chiffres témoignent de l’efficacité du dispositif et de l’engagement croissant des entreprises régionales pour un transport plus respectueux de l’environnement.
Les efforts des entreprises régionales engagées dans Objectif CO2 portent leurs fruits. Avec l’arrivée des cinq nouveaux adhérents, ce sont désormais 106 acteurs du transport en Centre-Val de Loire qui participent au programme.
Sur le même sujet
Bénéficiez du leasing social pour louer un véhicule électrique !
L’État renouvelle, à partir du 30 septembre 2025, une offre de location longue durée de voitures électriques à moins de 200 euros par mois pour (…)
30 septembre 2025
Découvrez les résultats du baromètre vélo 2025 !
Les résultats du baromètre vélo 2025 viennent d’être dévoilés. Découvrez-les pour le Centre-Val de Loire !
25 septembre 2025
Appel à projets « Logistique 4.0 2025 »
Soutien à la digitalisation, la transition écologique et l’adaptation climatique des chaînes logistiques
19 septembre 2025
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour la semaine européenne de la mobilité 2025 !
Du 16 au 22 septembre, c'est la semaine européenne de la mobilité !
11 septembre 2025