Infrastructures fluviales
La France est couverte de près de 8 500 km de voies navigables (canaux et rivières), la région Centre-Val de Loire en accueillant environ 140 km (1,7 %).
Le réseau régional, constitué des canaux du Loing et de Briare ainsi que d’une partie du canal latéral à la Loire, est relié à ceux des régions Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté et permet ainsi de raccorder le bassin de la Seine à la Méditerranée.
Le réseau de la région n’est constitué que de canaux à petit gabarits (catégorie I dite « gabarit Freycinet »(?)), peu adapté au transport massif de marchandises, puisque de capacité d’emport réduite à 400 tonnes par convoi au maximum.
Sur le même sujet
Publication d’une étude partenariale sur les déplacements domicile-travail en Centre-Val de Loire (...)
La DREAL, le Conseil Régional et l’INSEE Centre-Val de Loire publient une étude sur les déplacements domicile-travail dans la région, née d’un (...)
5 décembre 2024
Inscrivez-vous à la Journée Technique régionale France Mobilités consacrée aux mobilités en zones (...)
La prochaine journée technique régionale France Mobilités se déroulera le 29 novembre 2024 au Centre des Congrès de Vierzon (18). Inscrivez-vous (...)
15 novembre 2024
Candidatez à l’appel à projets « Développer le vélotourisme » !
Collectivités ou organismes socioprofessionnels en charge du développement du vélotourisme, vous avez jusqu’au 31 janvier 2025 pour candidater à (...)
14 novembre 2024
Publication du Schéma Directeur National du Transport Combiné
Figurant parmi les mesures annoncées dans la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire, le Schéma Directeur National du Transport (...)
5 novembre 2024