Infrastructures fluviales
La France est couverte de près de 8 500 km de voies navigables (canaux et rivières), la région Centre-Val de Loire en accueillant environ 140 km (1,7 %).
Le réseau régional, constitué des canaux du Loing et de Briare ainsi que d’une partie du canal latéral à la Loire, est relié à ceux des régions Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté et permet ainsi de raccorder le bassin de la Seine à la Méditerranée.
Le réseau de la région n’est constitué que de canaux à petit gabarits (catégorie I dite « gabarit Freycinet »(?)), peu adapté au transport massif de marchandises, puisque de capacité d’emport réduite à 400 tonnes par convoi au maximum.
Sur le même sujet
La nouvelle convention de l’ORT est signée !
Par la signature de Madame la Préfète de région en date du 25 mars 2025, la nouvelle convention de l’observatoire régional des transports du (…)
7 avril 2025
Signature de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la création, régénération, extension (…)
Inscrit dans les priorités du volet mobilités du CPER 2023-2027 mais aussi dans le plan d’action de la conférence régionale logistique du 5 (…)
31 mars 2025
Donnez votre avis sur le vélo dans votre commune !
Du 28 février au 2 juin 2025, la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB) organise une grande enquête citoyenne sur le vélo. (…)
31 mars 2025
Connaissez-vous « Appel d’Air », le programme de Certificats d’Économies d’Énergie dédié au (…)
Créé par arrêté du 25 mars 2022, le programme de Certificats d’Économies d’Énergie « Appel d’Air » permet un accompagnement au report modal vers (…)
7 mars 2025