Infrastructures ferroviaires
Par son positionnement géographique, la région Centre-Val de Loire dispose également d’un important linéaire de chemins de fer. Près de 2 000 km de lignes ferrées (7 % du réseau national) sont ainsi exploitées dans la région fin 2019, dont la moitié est électrifiée.
Consistance du réseau ferroviaire du Centre-Val de Loire au 31 décembre 2019 |
Lignes exploitées | dont lignes électrifiées | dont lignes à grande vitesse | dont lignes à voie unique |
18. Cher | 230 | 125 | 0 | 94 |
28. Eure-et-Loir | 467 | 199 | 78 | 264 |
36. Indre | 153 | 100 | 0 | 52 |
37. Indre-et-Loire | 377 | 205 | 107 | 136 |
41. Loir-et-Cher | 407 | 237 | 77 | 173 |
45. Loiret | 360 | 180 | 0 | 183 |
Total | 1 993 | 1 046 | 261 | 901 |
Source : SDES, Mémento de statistique des transports, unité : km
La réouverture au trafic voyageurs du tronçon Chartres – Voves (ligne de Chartres à Orléans) en décembre 2016 a augmenté le linéaire de réseau TER d’environ 25 km. L’ouverture de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, en juillet 2017, augmente le linéaire de LGV sur le territoire régional d’une soixantaine de kilomètres.
Des projets d’infrastructure visant à maintenir ou développer le transport ferroviaire de voyageurs ou de marchandises sont également en cours au sein du territoire :
- la création d’installations permanentes de contre-sens (IPCS) sur l’axe POLT (Paris–Orléans–Limoges–Toulouse), entre Toury et Cercottes ;
- la modernisation des installations ferroviaires de traction électrique (IFTE) sur la ligne Paris–Chartres ;
- la régénération des lignes dites « de desserte fine du territoire », telles que Tours-Loches, Tours-Chinon, Bourges-Montluçon, Chartres-Courtalain ou encore Dourdan – La Membrolle ;
- la suppression de passages à niveau sur la ligne POLT ;
- la régénération de plusieurs lignes de fret, dites « capillaires », telles que Toury–Janville ou Port-de-Pile–Descartes.
Des projets visant à mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont en cours dans différentes gares de la région, notamment en gares de Bourges ou Châteauroux.
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