Emport de vélos à bord des trains
Ce décret du 19 janvier est issu de l’application de l’article 53 de la loi d’orientation des mobilités. Mode de transport écologique, le vélo peut aussi être un moyen de transport utilisé comme rabattement vers ou depuis les gares ferroviaires. Pour faciliter l’usage du vélo, et l’intermodalité(?) en général, ce décret impose l’obligation de prévoir des emplacements dédiés à l’emport de vélos non démontés à bord des trains neufs et rénovés.
À l’issue d’une consultation élargie avec l’ensemble des acteurs associés à cette mesure, le décret fixe le seuil minimal d’emplacements réservés à l’emport de vélos non démontés à 8 par train. Cette obligation s’applique tant aux trains d’équilibre du territoire, aux services librement organisés (TGV) qu’aux services régionaux (TER), pour tout les matériels roulants neufs ou rénovés. Dans certains cas, des dérogations peuvent être accordés, notamment dans certains TER dont les capacités d’emport sont limités, et pour lesquels le nombre d’emplacements peu être limité à 4.
L’information concernant les conditions de transport des vélos dans les trains devient une des informations obligatoires à fournir par l’exploitant aux usagers, pour organiser au mieux les déplacements de ces derniers.
Pour en savoir plus :
- le texte du décret n°2021-41 → Lien ;
- le communiqué du ministère de la transition écologique → Lien.
Sur le même sujet
Candidatez à l’AMI « Destination France à Vélo » et faites rayonner votre territoire !
Jusqu’au 31 juillet 2026, la Direction Générale des Entreprises (DGE), associée au Réseau Vélo et Marche et à la filière France Vélo, organise un (…)
8 juin 2026
Répondez à la consultation publique sur les données routières !
L’Autorité de Régulation des Transports (ART) a lancé une grande consultation publique sur les données routières. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 (…)
8 juin 2026
Développez les mobilités durables sur votre territoire grâce aux aides du Fonds Vert !
Le Fonds Vert est un dispositif visant à soutenir financièrement les collectivités et porteurs de projets désirant, notamment, développer les (…)
22 mai 2026