Visite de la ministre des Transports en Eure-et-Loir

La ministre est arrivée en gare de Chartres par le TER(?) Paris-Chartres peu après midi, l’occasion de se confronter au quotidien des navetteurs(?) de la capitale eurélienne. Elle rappelle d’ailleurs que « la priorité du gouvernement est de s’occuper prioritairement des trajets du quotidien ». À ce titre, un fonds de 36 milliards d’euros est prévu, sur 10 prochaines ans, afin de remettre en état certaines infrastructures ferroviaires, dont la ligne Paris-Chartres-Le Mans.
La ministre arrivée en gare, les élus de Chartres Métropole ont entrepris une visite guidée du nouveau bâtiment voyageurs de la gare, inauguré début octobre. Le vaste chantier du pôle gare de Chartres, futur lieu central de l’intermodalité chartraine fait également l’objet d’une présentation générale.

En début d’après-midi, la ministre s’est rendue à Bouville pour participer à une réunion relative à la route nationale RN 10 en présence des élus du pays Dunois. Demandés par les différents élus présents, plusieurs aménagements de sécurité sont présentés à la ministre. Considérant l’importance de cet axe pour le pays et son accidentalité, elle convient que des actions doivent être portées sur le terrain. Outre une réflexion sur la vitesse et la sensibilisation des usagers, des crédits du contrat de plan État-Région « pourraient être redéployés pour des aménagements adaptés aux réalités du terrain ».

Enfin, en fin de journée, la ministre s’est rendue à Poupry pour la visite de la plateforme logistique Kuehne et Nagel. Elle y a signé, avec la communauté de communes Cœur de Beauce, la convention de financement French Mobility, dont la CC est lauréate depuis septembre. Celle-ci prévoit de « mettre en place un système de transport en commun assuré par des salariés volontaires, désireux de se former et de passer le permis D afin d’organiser un ramassage dédié à la base logistique ».

(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 21 novembre 2018)

Partager la page

Sur le même sujet