French Mobility : avancement du plan d’actions et premiers lauréats

La ministre a ainsi détaillé particulièrement 6 actions clés de ce programme :

  • la nomination d’un facilitateur French Mobility, dans un rôle de mise en contact, de facilitation, d’orientation et d’accompagnement de projets ;
  • la mise en place d’une plateforme collaborative, dès l’an prochain, visant à recenser les diverses expérimentations menées dans les territoires ;
  • une action d’ordre réglementaire prenant la forme d’un projet de décret pour, d’une part, relever les seuils de la commande publique innovante ou, d’autre part, la promotion du partenariat d’innovation ;
  • le financement de l’innovation sur un fonds dédié à la mobilité ;
  • le soutien à l’ingénierie territoriale dans les territoires moins bien pourvus ,
  • la volonté de mettre en place une culture commune de l’innovation à travers le lancement d’un cycle d’auditeurs French Mobility et l’organisation d’un « French Mobility Tour ».

Un nouvel appel à projets

À l’occasion de cette présentation, la ministre a également annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets. Ouvert jusqu’au 14 décembre 2018, celui-ci vise à lever certains freins législatifs ou réglementaires à destination de toute personne morale (entreprises, associations, collectivités…).

Certains projets nécessitent des dérogations au droit commun ou soulèvent des questions d’application de la réglementation. Cet appel à projets est conçu pour, sous certaines conditions, accorder ces dérogations ou répondre à ces questions d’application. Le facilitateur French Mobility aura la charge du suivi de ces projets.

26 lauréats

Enfin, cette matinée aura été l’occasion de présenter les 26 projets lauréats de la première vague de l’appel à projets lancé fin janvier. Destiné aux collectivités de moins de 100 000 habitants, celui-ci encourage les nouvelles solutions de mobilité du quotidien, particulièrement dans les territoires peu denses.

En région Centre-Val de Loire, un projet est retenu : « Cœur de Beauce Mobility », le projet de la communauté de communes Cœur de Beauce (Eure-et-Loir). À l’échelle de la communauté de communes, il s’agira de « mettre en place un système de transport en commun assuré par des salariés volontaires, désireux de se former et de passer le permis D afin d’organiser un ramassage dédié à la base logistique » d’Artenay-Poupry.

Pour plus d’informations :

  • la communication du ministère → Lien ;
  • le dossier de presse « Premiers lauréats » → Lien ;
  • l’appel à projets « Dérogations French Mobility, première vague » → Lien / cahier des charges.

Partager la page

Sur le même sujet