ACTUALITÉS
 

TPE/PME, financez vos investissements mobilités grâce au dispositif « Tremplin » de l’ADEME !

publié le 7 avril 2021

Dans le cadre du plan de relance, l’ADEME lance son nouveau guichet « Tremplin » permettant d’accéder à des aides forfaitaires pour des investissements dans la mobilité.

Dans le cadre du plan « France Relance », le ministère de la Transition écologique et l’ADEME lancent un nouveau guichet visant à accompagner les petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre d’études et d’investissements, dans tous les domaines de la transition écologique. Ce dispositif simplifié permet d’accompagner les premiers pas de leur engagement dans la transition écologique en bénéficiant rapidement d’aides forfaitaires. Le dispositif constitue un tremplin pour des projets plus ambitieux, qui pourront bénéficier des autres aides de l’ADEME ou de l’accompagnement de Bpifrance.

Le dispositif comporte toute une partie « Mobilité » permettant des investissements très divers, qu’ils soient matériels ou immatériels : Plan Déplacement Entreprise, Diagnostic Mobilipro sur les flottes de véhicules d’entreprises, remplacement de véhicules thermiques par des véhicules électriques, rétrofit, achat de vélos cargos, abris sécurisé à vélo avec toit, étude de dimensionnement transport durable etc…

Ce guichet s’adresse à toutes les TPE et PME, à l’exclusion des auto-entrepreneurs.
Les projets bénéficieront d’une aide forfaitaire comprise entre 5 000 et 200 000 euros, en fonction des projets sur lesquels les entreprises s’engagent, sous forme d’une subvention accordée sous le régime cadre temporaire SA 56985 modifié. Les aides peuvent aller jusqu’à 80% du coût total hors taxe des investissements.

Plus d’informations sur le site de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/tremplin-transition-ecologique-pme.

(Article rédigé par l’ADEME le 7 avril 2021)