Promulgation de la loi d’orientation des mobilités
Après un long parcours législatif, la loi d’orientation des mobilités a été publiée au journal officiel le 26 décembre 2019.
Transformant profondément le paysage de la mobilité en France, cette loi repose sur trois piliers :
- Investir plus et mieux dans les transports du quotidien ;
- Faciliter et encourager le déploiement de nouvelles solutions pour permettre à tous de se déplacer ;
- Engager la transition vers une mobilité plus propre.
Elle regroupe 189 articles, regroupés en 5 titres - et un rapport annexé :
- Programmation des investissements de l’État dans les transports : objectifs, moyens et contrôle
- Améliorer la gouvernance en matière de mobilités pour mieux répondre aux besoins quotidiens des citoyens et des entreprises
- Réussir la révolution des nouvelles mobilités
- Développer des mobiltiés plus propres et plus actives
- Simplifications et mesures diverses
Parmi les nombreuses mesures que porte cette nouvelle loi, figurent notamment :
- Transformation du droit au transport en droit à la mobilité ;
- Couverture de l’ensemble du territoire par des AOM(?) ;
- Création d’un comité des partenaires par chaque AOM ;
- Renforcement du conseil régional dans son rôle de chef de file de la mobilité ;
- Facilitation de la mobilité des personnes à mobilité réduite ;
- Accompagnement de l’ouverture des données de l’offre de mobilité ;
- Création du cadre d’expérimentation de la circulation des véhicules autonomes ;
- Renforcement du cadre de régulation pour les offres en free floating(?) ;
- Création d’un socle de nouveaux droits pour les travailleurs des plateformes d’intermédiation ;
- Possibilité, à titre dérogatoire, de relever la vitesse maximale autorisée de 80 à 90 km/h sur certaines routes ;
- Inscription de l’objectif de neutralité carbone des transports terrestres à l’horizon 2050 ;
- Mise en œuvre du plan vélo et mobilités actives ;
- Accompagnement du développement des véhicules au gaz naturel ;
- Soutien à l’acquisition de véhicules propres ;
- Création du « forfait mobilités durable » ;
- Instauration de zones à faibles émissions mobilité
- Programmation de 13.4 milliards d’euros d’investissement sur les infrastructures de transport sur la période 2018-2022
- Mesures visant à rendre le passage du permis de conduire plus rapide et moins cher ;
- Mesures visant à rendre les pièces détachées de voitures moins chères ;
- Généralisation des arrêts à la demande de nuit pour les bus.
Pour plus d’informations, retrouvez :
- le texte de la loi sur Légifrance → Lien ;
- la communication sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire → Lien.
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 26 décembre 2019)
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