Péage free flow à Tours-Nord
Prévu dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités, cette technique permettra aux usagers de l’autoroute A10 de passer la barrière de péage sans s’arrêter, à une vitesse toutefois réduite à 50km/h pour des raisons de sécurité. Les voies centrales du péage sont équipées pour ce nouvel usage, tandis que les voies latérales ont conservé la barrière de péage préexistante.
Les actuels badges de télépéage sont compatibles avec ce nouveau système. Pour les usagers qui en sont dépourvus, un dispositif de lecture des plaques d’immatriculation, couplé à une application pour smartphone Ulys, permettra aux conducteurs de s’acquitter du montant du péage.
Le retrait de la barrière physique permettra de fluidifier la circulation et, partant, de réduire les émissions de GES(?) et de polluants atmosphériques(?).
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 14 février 2019)
Sur le même sujet
Découvrez des exemples de pratiques territoriales inspirantes dans le secteur de la logistique !
La Direction Générale des Entreprises (DGE) présente un recueil de pratiques territoriales inspirantes qui contribuent aux politiques publiques en (…)
17 avril 2026
Développez les mobilités durables sur votre territoire grâce aux aides du Fonds Vert !
Le Fonds Vert est un dispositif visant à soutenir financièrement les collectivités et porteurs de projets désirant, notamment, développer les (…)
14 avril 2026
Mobilité des Français : le ministère des Transports lance une enquête nationale d’envergure pour (…)
À partir du 1er avril 2026, le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère lance une enquête mobilité des personnes.
31 mars 2026