ACTUALITÉS
 

Les Contrôleurs des Transports Terrestres (CTT) participent à la formation des élèves en Bac Professionnel

publié le 20 juin 2017 (modifié le 12 février 2021)

Les CTT de la DREAL Centre-Val de Loire ont participé à un exercice pratique des élèves en formation Bac Professionnel Conducteur Transport Routier Marchandises des lycées de la région.

Une action de mise en situation professionnelle "Flux logistiques, organisation et réalisation d’un transport routier" à destination des élèves des sections transport, logistique et conduite routière des lycées professionnels Jean d’Alembert (Issoudun), Jean Mermoz (Bourges), Jeannette Verdier (Montargis), Maréchal Leclerc (St Jean de la Ruelle) et Joseph Cugnot (Chinon) a été organisée pendant leur période de conduite intensive en collaboration avec les professeurs des lycées, l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle transport-logistique), les contrôleurs de transports terrestres et les forces de l’ordre, avec le soutien de l’OPCA TS (Organisme Paritaire Collecteur Agréé Transports et Services).

L’objectif de cette action consistait à organiser et à réaliser un transport routier de marchandises, dans le respect de la réglementation et en mobilisant les trois acteurs que sont le donneur d’ordre, le transporteur et le destinataire et leurs services connexes (entrepôts, exploitation, …).

Les élèves des classes de 1ère et Terminale de ces lycées ont préparé une journée de travail d’un conducteur routier. Ils ont vérifié la conformité de la pochette de bord du véhicule, rédigé une lettre de voiture, préparé l’itinéraire et localisé les points de passage demandés.

Les professeurs de la filière conduite routière de ces lycées ont préparé un contrôle sur route avec les CTT de la DREAL, l’AFT et les forces de l’ordre.
Les élèves, qui n’étaient pas prévenus de cette opération, ont dû se soumettre aux différents contrôles de la DREAL et de la gendarmerie.

À l’occasion d’une pause sur une aire de repos, les CTT se sont présentés auprès des véhicules de l’AFT conduits par les élèves des lycées et ont effectué une opération de contrôle. Ils ont téléchargé les données des véhicules contrôlés et des cartes conducteur, ils ont présenté aux élèves leur logiciel de contrôle des données enregistrées par le véhicule et la carte conducteur. Ils ont procédé au contrôle des documents de bord, de la lettre de voiture du véhicule et des marchandises transportées.

Dans les documents de bord remis par les élèves, il manquait le certificat d’immatriculation du véhicule, la lettre de voiture était incomplète et à l’occasion de la vérification de la marchandise transportée, il est apparu qu’il s’agissait de Matière Dangereuse. Or, la lettre de voiture ne le mentionnait pas, les contrôleurs ont vérifié l’équipement du véhicule et du conducteur pour un transport de matière dangereuse. Le véhicule ne comportait pas la signalétique obligatoire pour tout transport de matière dangereuse. Son équipement était incomplet au regard des consignes de sécurité : un seul extincteur, dont la conformité a été validée, au lieu de 2 obligatoires, absence de lampe autonome, nombre de cales insuffisantes, le conducteur ne portait pas les chaussures de sécurité requises pour un transport de matière dangereuse.

Les contrôleurs ont expliqué aux élèves l’importance de vérifier avant tout départ, les documents de bord, la conformité de la lettre de voiture, les marchandises transportées, leur arrimage, leur nature et en fonction de cette dernière l’équipement du véhicule et du conducteur. Ils ont présenté aux élèves le bilan des infractions constatées, exposé les sanctions encourues pour ces infractions et remis un bulletin de contrôle justifiant du retrait de la carte de conducteur.

Les gendarmes, pour leur part, ont effectué un contrôle alcoolémie et présenté le dispositif de dépistage salivaire utilisé pour les contrôles de stupéfiant.

Cette action avait une vertu exclusivement pédagogique, l’objectif consistait à sensibiliser les élèves au respect de la réglementation concernant les transports de matières dangereuses et du code de la route.

Ces trois opérations de contrôle sur route ont été suivies d’une journée de retour d’expérience de la mise en situation professionnelle au cours de laquelle les contrôleurs des transports terrestres ont participé à des ateliers pédagogiques.

Au cours de cette intervention, ils ont exposé :

  • les infractions et responsabilités des conducteurs ;
  • le rôle de la DREAL dans les activités de transport routier : inscription au registre, délivrance des titres, agrément des centres FIMO FCO, contrôles sur route et en entreprise.

Ce type d’action permet de préparer et sensibiliser les futurs professionnels à ce type de contrôle qu’ils retrouveront dans leur futur métier de conducteur routier.

L’AFT a par ailleurs développé un site internet dédié à l’information et à l’orientation vers les métiers des transports et de la logistique : www.choisis-ton-avenir.com.