ACTUALITÉS
 

Lauréats de l’appel à projets « Continuités cyclables »

publié le 17 septembre 2019 (modifié le 11 février 2021)

Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé, le 14 septembre 2019, les 152 premiers lauréats de l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ».

Cet appel à projet a fait suite, il y a un an, à l’annonce du plan vélo et mobilités actives. Visant un objectif de tripler la part modale du vélo de 3 à 9 % d’ici 2024, ce plan s’articule autour de 4 axes.

Le premier axe s’articule autour de la sécurité des déplacements à vélo et le développement des infrastructures dédiées. C’est dans cette optique que le ministère a organisé l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ». Celui-ci, doté de 350 millions d’euros, a en effet pour objectif de résorber les principales discontinuités des réseaux cyclables, pour assurer le plus possible aux cyclistes des trajets sécurisés de bout en bout de leurs déplacements.

Au terme du processus de sélection, ce sont 152 projets portés par 111 collectivités en France qui sont distingués aujourd’hui. Parmi ceux-ci, deux territoires sont distingués dans la région Centre-Val de Loire :

  • le traitement des discontinuités et parties complexes sur la voie verte entre Descartes et Preuilly-sur-Claise, porté par la communauté de communes Loches Sud Touraine ;
  • la sécurisation du carrefour giratoire Candolle, porté par Orléans Métropole.

Pour en savoir plus → lien vers l’article sur le site du MTES.

(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 17 septembre 2019)