Lauréats de l’appel à projets « Continuités cyclables »
Cet appel à projet a fait suite, il y a un an, à l’annonce du plan vélo et mobilités actives. Visant un objectif de tripler la part modale du vélo de 3 à 9 % d’ici 2024, ce plan s’articule autour de 4 axes.
Le premier axe s’articule autour de la sécurité des déplacements à vélo et le développement des infrastructures dédiées. C’est dans cette optique que le ministère a organisé l’appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables ». Celui-ci, doté de 350 millions d’euros, a en effet pour objectif de résorber les principales discontinuités des réseaux cyclables, pour assurer le plus possible aux cyclistes des trajets sécurisés de bout en bout de leurs déplacements.
Au terme du processus de sélection, ce sont 152 projets portés par 111 collectivités en France qui sont distingués aujourd’hui. Parmi ceux-ci, deux territoires sont distingués dans la région Centre-Val de Loire :
- le traitement des discontinuités et parties complexes sur la voie verte entre Descartes et Preuilly-sur-Claise, porté par la communauté de communes Loches Sud Touraine ;
- la sécurisation du carrefour giratoire Candolle, porté par Orléans Métropole.
Pour en savoir plus → lien vers l’article sur le site du MTES.
Sur le même sujet
Participez à l’enquête sur les données 2025 de l’Observatoire national des véloroutes !
Comme chaque année, le Réseau Vélo et Marche organise une campagne de collecte nationale de données sur les véloroutes.
16 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d’appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l’intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Des transporteurs routiers engagés pour réduire leurs émissions de CO2
À l’occasion du Comité régional des Chartes CO2 du 22 septembre 2025 piloté par la DREAL, deux entreprises de la région ont rejoint le dispositif (…)
6 octobre 2025
Bénéficiez du leasing social pour louer un véhicule électrique !
L’État renouvelle, à partir du 30 septembre 2025, une offre de location longue durée de voitures électriques à moins de 200 euros par mois pour (…)
30 septembre 2025