Flux domicile-travail
La région Centre-Val de Loire enregistre des longueurs de déplacements plus importantes que la moyenne nationale et une utilisation plus courante du mode automobile. L’INSEE précise par ailleurs que les bassins de vie périurbains présentent la plus forte utilisation du véhicule particulier, bassins démographiques qui voient leur population augmenter le plus rapidement.
Des déplacements plus longs
Le nombre de déplacements domicile-travail diminue en région Centre-Val de Loire. Lié à la démographie et au taux de chômage, ce nombre diminue de 2 % entre 2010 et 2015, pour s’établir aux environs de 1,04 millions de travailleurs habitant la région.
Parmi ceux-ci, un tiers des actifs travaillent dans leur commune de domicile en 2015. Conséquence des phénomènes de périurbanisation(?), ce chiffre est en recul de 1,2 point depuis 2010, ce qui induit des trajets de plus en plus longs.
Un usage important de l’automobile
Le mode automobile est largement plébiscité et représente 79 % des déplacements domicile-travail des habitants de la région en 2015. L’augmentation du nombre de navetteurs(?) et des distances moyennes contribuent à la hausse de cette part modale : +1,42 point depuis 2010. Les déplacements à pied et en deux-roues diminuent fortement sur cette même période au profit des transports en commun en raison de l’allongement des distances de déplacement. En particulier, les navetteurs sont 7,9 % à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail, une part légèrement supérieure à la moyenne française de province (7,4 %).
Parts modales des déplacements domicile-travail des résidents du Centre-Val de Loire :
Mode utilisé | Nombre de déplacements en 2010 | Part modale en 2010 | Nombre de déplacements en 2015 | Part modale en 2015 | Part modale Fr. métro. (hors IDF) en 2015 | Évolution 2010/2015 du nombre de déplacements en Centre-Val de Loire |
Pas de transport | 51048 | 4,8% | 51040 | 4,9% | 4,6% | -0,0% |
Marche à pied | 71473 | 6,8% | 59412 | 5,7% | 6,4% | -16,9% |
Deux-roues | 42821 | 4,1% | 36016 | 3,5% | 3,6% | -15,9% |
Voiture, camion, fourgonnette | 813956 | 77,1% | 813134 | 78,5% | 77,6% | -0,1% |
Transports en commun | 76592 | 7,3% | 75681 | 7,3% | 7,8% | -1,2% |
TOTAL Centre-Val de Loire | 1055888 | 100% | 1035283 | 100% | 100% | -2,0% |
Parts modales des navetteurs(?) résidant en Centre-Val de Loire :
Mode utilisé | Nombre de déplacements en 2010 | Part modale en 2010 | Nombre de déplacements en 2015 | Part modale en 2015 | Part modale Fr. métro. (hors IDF) en 2015 | Évolution 2010/2015 du nombre de déplacements en Centre-Val de Loire |
Pas de transport | 2079 | 0,3% | 2190 | 0,3% | 0,3% | +5,3% |
Marche à pied | 5409 | 0,8% | 4987 | 0,7% | 0,7% | -7,8% |
Deux-roues | 19700 | 2,8% | 15799 | 2,3% | 2,4% | -19,8% |
Voiture, camion, fourgonnette | 610968 | 88,0% | 614672 | 88,7% | 89,2% | +0,6% |
Transports en commun | 56093 | 8,1% | 55029 | 7,9% | 7,4% | -1,9% |
TOTAL Centre-Val de Loire | 694250 | 100% | 692678 | 100% | 100% | -0,2% |
Source : INSEE, RP 2015 - exploitation complémentaire
Des pratiques différentes suivant les départements
La répartition des modes de transport utilisés lors de ces déplacements domicile-travail varie suivant les départements. Ainsi, le tableau suivant détaille ces fluctuations. Les habitants des départements plus ruraux, où l’offre de transport en commun est moins importante, sont ceux qui utilisent la voiture le plus volontiers. À l’inverse, du fait d’un grand nombre de travailleurs franciliens et de services ferroviaires de bon niveau, les habitants d’Eure-et-Loir sont les plus nombreux, en proportion, à utiliser les services de transports collectifs (10,1 %) pour se rendre sur leur lieu de travail.
Modes de déplacement pour se rendre au travail en 2015 par département de résidence :
Département | Pas de transport | Marche à pied | Deux-roues | Voiture, camion, fourgonnette | Transports en commun |
18. Cher | 5,6% | 6,5% | 3,0% | 81,5% | 3,5% |
28. Eure-et-Loir | 4,9% | 5,4% | 2,8% | 76,8% | 10,1% |
36. Indre | 7,0% | 7,3% | 2,8% | 80,3% | 2,6% |
37. Indre-et-Loire | 4,6% | 5,7% | 4,4% | 76,6% | 8,8% |
41. Loir-et-Cher | 5,4% | 5,3% | 3,4% | 82,1% | 3,8% |
45. Loiret | 4,1% | 5,4% | 3,5% | 77,9% | 9,0% |
TOTAL Centre-Val de Loire | 4,9% | 5,7% | 3,5% | 78,5% | 7,3% |
Source : INSEE, RP 2015 - exploitation complémentaire
Des axes de déplacements privilégiés
Une étude spécifique est conduite par l’INSEE et la DREAL en 2019 sur les 25 axes de circulation principaux de la région. Celle-ci met en évidence les particularités des déplacements domicile-travail des navetteurs situés le long de certaines des infrastructures de transport les plus usités du Centre-Val de Loire. Un zoom particulier sur les relations avec la région Île-de-France est également effectué.
Pour consulter cette étude → Lien vers le site de l’INSEE.
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