Enquête territoires 2019 – ADEME et Vélo & Territoires

publié le 23 mars 2020 (modifié le 12 février 2021)

L’ADEME et l’association Vélo & Territoires ont publié la version complète de leur « enquête territoires » 2019 sur les politiques cyclables locales mises en œuvre en France.

Après la publication à l’automne 2019 des chiffres clés liés à cette enquête (lien vers la publication ORT du 15 novembre 2019 sur le sujet), l’ADEME et Vélo & Territoires publient, cette fois, la version complète de leur enquête annuelle.

Pour la première fois, 523 territoires se sont mobilisés pour répondre à cette enquête et lui conférent ainsi une dimension la plus exhaustive possible en couvrant une large partie du territoire national.

Il ressort de cette étude que la thématique cyclable est aujourd’hui largement intégrée aux politiques locales, tant régionales que départementales. La planification du développement du réseau cyclable est aujourd’hui devenue la norme et les budgets globaux et moyens humains qui y sont alloués sont en constante et forte augmentation depuis cinq ans.

Du côté des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI(?)), le constat est plus hétérogène suivant les territoires. Une forte volonté de s’emparer de cette thématique se révèle à travers l’enquête et devrait pouvoir se concrétiser via la mise en place des dispositions de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) promulguée le 26 décembre 2019 (lien vers la publication ORT du 26 décembre 2019 sur le sujet).

(photo : DREAL Centre-Val de Loire/FG)

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport complet sur les sites internet de l’ADEME et de Vélo & Territoires aux adresses suivantes :
- https://www.ademe.fr/enquete-territoires-2019-politique-cyclable-collectivites
- https://www.velo-territoires.org/ressources/categorie/publications-velo-territoires/?resource-id=12981#resource-enquete-territoires-2019-rapport-complet

(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 23 mars 2020)