Emploi dans le transport et la logistique : des résultats !

Du 22 septembre au 10 novembre dernier, l’enquête en ligne, première étape opérationnelle de TREMPLIN adressées aux entreprises du secteur transport de marchandises, de voyageurs, logistique, déménagement a permis de confirmer la tension rencontrée dans ces secteurs en matière d’emploi.

Ainsi, 22 363 besoins en recrutements ont été exprimés par 1 633 entreprises du transport et de la logistique sur l’ensemble du territoire.

Les emplois recherchés se concentrent prioritairement sur les métiers de conducteurs routiers avec 16 646 besoins exprimés dont 13 736 conducteurs en transport routier de marchandises (TRM), 2 461 conducteurs en transport routier de voyageurs et 449 conducteurs dans le déménagement.

Afin de sensibiliser les pouvoirs publics sur la démarche et d’obtenir les garanties de financement des formations nécessaires, les organisations professionnelles ont saisi l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation dont le Gouvernement. Les entreprises peuvent continuer à déposer leurs offres sur le site www.tremplin2018.frqui par la rubrique « employeurs » renvoie sur le site T-Clic Emploi de l’OPCA (www.t-clic-emploi.com), la bourse à l’emploi du secteur.

Lancée mi-novembre, la campagne de constitution du vivier de candidats sur www.tremplin2018.fr commence à porter ses fruits, « avec 8 000 candidatures recueillies à ce jour », soulignent les organisations professionnelles.

Les premières candidatures ont d’ores et déjà été traitées par les comités régionaux TREMPLIN qui animent la démarche en région et qui sont composés des représentants des organisations professionnelles porteuses de TREMPLIN, secondés par les organismes professionnels, AFT, OPCA Transports et Services.

Ces premiers résultats sont déclinés dans chacune des régions. Ainsi, en Centre-Val de Loire, les besoins de recrutement sont estimés à 778 personnes. 46 % de ces besoins concernent des embauches de conducteurs routiers et 45 % des opérateurs et exploitants logistiques. Des actions spécifiques sont maintenant mises en place auprès des demandeurs d’emploi de la région afin de pourvoir ces postes de travail. Après deux mois, ces actions commencent à porter leurs fruits, avec plus d’une centaine de candidatures reçues par les différents employeurs concernés.

Plus d’informations avec le communiqué de presse commun des organisations FNTR, TLF, FNTV, CSD et UNOSTRA.

Article rédigé par TLF et FNTR, le 16 janvier 2018.

Partager la page

Sur le même sujet