ACTUALITÉS
 

Emploi : le transport s’engage !

publié le 13 octobre 2017 (modifié le 11 février 2021)

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises de Transport et de Logistique, une grande mobilisation en faveur de l’emploi, du recrutement et de l’attractivité dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement est lancée une initiative intitulée TREMPLIN (TRansport EMPLoi INnovation).

L’objectif de TREMPLIN est d’apporter une réponse concrète aux difficultés d’embauche des entreprises et impliquer le secteur dans la lutte contre le chômage en offrant des emplois pérennes, de niveaux de compétence adaptés à tous les profils, des moins qualifiés aux plus diplômés.

L’opération TREMPLIN enclenche une 1ère phase opérationnelle avec une enquête en ligne sur le site www.tremplin2017.fr.

Les entreprises de la branche sont invitées à répondre à ce questionnaire sécurisé afin de recenser leurs besoins en recrutement et les profils recherchés. Cette enquête en ligne permettra de dresser une cartographie des besoins par bassin d’emplois et catégories de métiers, pour une mise en relation plus directe des profils qualifiés avec les entreprises.

En parallèle du lancement de l’enquête, des travaux sont engagés auprès des services publics de l’emploi afin de détecter les candidats potentiels susceptibles, soit d’être embauchés dans l’immédiat, soit pouvant faire l’objet de formations leur permettant d’être opérationnels rapidement.
TREMPLIN s’appuie sur les acteurs du secteur, agissant dans leur zone de compétence et se déroulera en trois grandes séquences :

  • une phase de recensement des besoins par bassin d’emplois ;
  • une phase de constitution d’un vivier de candidats ;
  • une phase de recrutement.
(Article rédigé par : FNTR)