ACTUALITÉS
 

Appels à projets 2020

publié le 14 janvier 2020 (modifié le 11 février 2021)

Le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe lancent, pour 2020, deux appels à projets dédiés, respectivement, aux continuités cyclables et aux Territoires de Nouvelles Mobilités Durables.

Pour la troisième année consécutive, l’Ademe a engagé, le 18 décembre dernier, la nouvelle édition de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Territoires de nouvelles mobilités durables », qui compte deux lauréats en région. Cet AMI vise l’accompagnement de collectivités dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, sous la forme d’un soutien financier et/ou d’un appui technique à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet. Il est organisé en deux axes :

  1. stratégie et planification de la mobilité ;
  2. expérimentation et évaluation de solutions de mobilité.

Fort du succès de la première édition de l’appel à projets (AàP) « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » (153 projets lauréats en 2019), le ministère de la transition écologique et solidaire en a lancé, fin 2019, une nouvelle édition. Cet AàP vise à aider les collectivités publiques (conseils départementaux, EPCI(?), AOM(?), communes…) à financer leurs projets d’infrastructures cyclables qui permettront de résorber des discontinuités dans le maillage du réseau cyclable, pour les déplacements quotidiens des Français. Sont en particulier visés :

  • les franchissements de carrefour complexe ;
  • les points noirs de sécurité routière ;
  • les ponts, passerelles, tunnels ;
  • les itinéraires continus entre deux aménagements cyclables existants ;
  • les itinéraires continus entre un pôle générateur de trafic et un aménagement cyclable existant.

Pour plus d’informations sur ces appels à projets :

  • consulter le site de l’Ademe au sujet de l’AMI « Territoires de nouvelles mobilités durables » → Lien ;
  • consulter le site du ministère au sujet de l’Appel à projets « Fonds mobilités actives - Continuités cyclables » → Lien.
(Article rédigé par DREAL Centre-Val de Loire le 14 janvier 2020)