Une plateforme pour évaluer les coûts liés aux politiques cyclables

Soutenue par l’ADEME, une plateforme pour évaluer les coûts liés à la mise en œuvre d’une politique cyclable a été créée et mise en ligne par le Club des Villes et Territoires cyclables et marchables.

| Crédits photo : C.Cazeau / TERRA

Le Club des Villes et Territoires cyclables et marchables a mis en ligne une plateforme permettant aux porteurs de projets de pouvoir évaluer le coût des différentes phases de la mise en œuvre de leurs politiques cyclables.

Cette plateforme centralise et synthétise différentes sources émanant de projets déjà élaborés, d’enquêtes auprès de porteurs de projets ou d’informations provenant d’organismes nationaux de référence. Les données recueillies sont traitées de façon à fournir des ratios, ordres de grandeur, moyennes, maximum et minimum permettant aux futurs porteurs de pouvoir estimer les coûts relatifs aux différentes phases de développement de leurs projets : conception, mise en œuvre, services associés, animation et communication.

Tous les types d’aménagements y sont renseignés : de la piste cyclable à la zone de rencontre, du stationnement aux aides à l’acquisition de vélo, et bien d’autres thématiques encore. La plateforme fait aussi le recensement des différentes aides disponibles pour le développement d’une politique vélo : des fonds nationaux et européens, en passant par les certificats d’économie d’énergies.

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 7 mai 2024)

Partager la page

Sur le même sujet