Une plateforme pour évaluer les coûts liés aux politiques cyclables
Soutenue par l’ADEME, une plateforme pour évaluer les coûts liés à la mise en œuvre d’une politique cyclable a été créée et mise en ligne par le Club des Villes et Territoires cyclables et marchables.
Le Club des Villes et Territoires cyclables et marchables a mis en ligne une plateforme permettant aux porteurs de projets de pouvoir évaluer le coût des différentes phases de la mise en œuvre de leurs politiques cyclables.
Cette plateforme centralise et synthétise différentes sources émanant de projets déjà élaborés, d’enquêtes auprès de porteurs de projets ou d’informations provenant d’organismes nationaux de référence. Les données recueillies sont traitées de façon à fournir des ratios, ordres de grandeur, moyennes, maximum et minimum permettant aux futurs porteurs de pouvoir estimer les coûts relatifs aux différentes phases de développement de leurs projets : conception, mise en œuvre, services associés, animation et communication.
Tous les types d’aménagements y sont renseignés : de la piste cyclable à la zone de rencontre, du stationnement aux aides à l’acquisition de vélo, et bien d’autres thématiques encore. La plateforme fait aussi le recensement des différentes aides disponibles pour le développement d’une politique vélo : des fonds nationaux et européens, en passant par les certificats d’économie d’énergies.
Sur le même sujet
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour la semaine européenne de la mobilité 2025 !
Du 16 au 22 septembre, c'est la semaine européenne de la mobilité !
11 septembre 2025
Semaine européenne de la mobilité 2025 : les inscriptions sont ouvertes !
Particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises, associations : inscrivez votre évènement au programme de la semaine européenne (…)
26 août 2025
Étude « Le potentiel des transports express » - ECOV – Juillet 2025
ECOV publie une étude sur le potentiel d’un réseau express alternatif. Découvrez ses conclusions !
21 juillet 2025
Candidatez aux « Talents du vélo et de la marche » 2025 !
Le Réseau Vélo et Marche organise, comme chaque année, ses concours des Talents du Vélo et de la Marche. Mettez en avant vos projets et candidatez !
8 juillet 2025