Rémi, le nouveau Réseau de Mobilité Interurbaine de la Région Centre-Val de Loire
Le 1er septembre 2017, le transfert de compétence devient réalité pour la Région Centre-Val-de-Loire. A cette date, elle aura récupéré l’ensemble des transports non urbains de voyageurs, transports scolaires inclus conformément à la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe, 7 août 2015). Seuls les services de transport des élèves handicapés vers les établissements scolaires restent de la compétence des départements.
Les transports publics interurbains viennent compléter les compétences des Régions en matière ferroviaire (TER).
Elle organise désormais les services routiers réguliers de transports de voyageurs non urbains d’intérêt régional. Elle finance, organise et gère le fonctionnement des transports scolaires hors des périmètres de transports urbains. Pour ce qui est du ferroviaire, elle organise et gère le transport des voyageurs sur le réseau (TER), elle finance la modernisation et l’acquisition du matériel roulant. Bien que non propriétaire du réseau, elle finance l’entretien des lignes ferroviaires ainsi que les travaux de modernisation des infrastructures, bien que cela ne soit pas dans ses compétences.
Le nouveau réseau interurbain régional et sa déclinaison scolaire porte désormais le nom de REMI (Réseau de mobilité Interurbaine) pour faciliter la mobilité et placer la solidarité territoriale au coeur des politiques régionales.
Pour une meilleure information, le site www.remi-centrevaldeloire.fr est à votre service.
Sur le même sujet
Suivez l’Observatoire Régional des Transports du Centre-Val de Loire sur LinkedIn !
L’Observatoire Régional des Transports (ORT) du Centre-Val de Loire poursuit son développement et s’enrichit d’une page sur le réseau social (…)
6 août 2026
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Déploiement de véhicules intermédiaires
L’Agence de la Transition écologique (ADEME) organise, jusqu’à 16 octobre 2026, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le développement de (…)
28 juillet 2026
« Électrifions la France » : une campagne de communication inédite pour promouvoir (…)
Afin notamment d’encourager la transition vers la mobilité électrique, la campagne « Électrifions la France » s’appuie sur trois arguments : le (…)
23 juillet 2026
Financez vos projets de mobilité durable : découvrez les aides de l’État en 2026 !
Découvrez les principaux dispositifs d’aides financières et ressources fiscales disponibles en 2026 pour accompagner les collectivités dans leurs (…)
16 juillet 2026