Potentiel de changement de classification des routes pour développer les usages des modes actifs et/ou légers – BL Evolution/ADEME – Septembre 2025

BL Evolution a produit une étude, financée par l’ADEME, sur le potentiel de changement de classification des routes existantes pour développer les modes actifs et/ou légers.

| Crédits photo : DREAL Centre-Val de Loire / FG

Utiliser une partie du réseau routier existant pour le réserver à des usages actifs et/ou légers ? Pourquoi pas !

Le bureau d’études BL Evolution, avec le soutien financier de l’ADEME, a réalisé ce travail d’évaluation du potentiel du réseau routier en France, le plus dense d’Europe, afin d’en déterminer la part qui pourrait être purement et simplement affectée aux modes actifs et/ou légers.

Le principe a déjà été mis en place dans certaines communes du territoire et chez nos voisins européens. L’étude se propose de synthétiser ces retours d’expériences puis, à l’aide du développement d’un algorithme, de réaliser une première cartographie des axes peu utiles aux véhicules motorisés et qui pourraient devenir totalement ou partiellement actifs.

Le potentiel est grand puisque sur les 1,1 millions de kilomètres de routes en France, seules 345 000 apparaissent comme indispensables aux véhicules motorisés !

Enfin, l’étude propose des outils afin de mettre en œuvre ces réflexions au sein des collectivités gestionnaires de voiries. Ces solutions permettent d’imaginer le développement d’un réseau actif homogène et structurant à moindre coût : en effet, nul besoin ici de construire de nouvelles infrastructures, sans compter la baisse des charges d’entretien de ces voiries souvent disproportionnées au regard de leur utilisation réelle par les véhicules motorisés.

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 8 janvier 2026)

Partager la page

Sur le même sujet