Plus de 635 millions d’euros pour le développement des infrastructures de transports en Centre-Val de Loire !

Plus de 500 millions d’euros apportées par l’État et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire viendront développer et verdir les infrastructures de transports de la région sur la période 2023-2027. En complément, 135 millions d’euros seront apportés par l’État pour la rénovation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des transports, s’est rendu à Orléans le 20 novembre 2023 pour signer avec François BONNEAU, président de la région Centre-Val de Loire, le protocole relatif au volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan État-Région (CPER).

Au total, plus de 500 millions d’euros seront investis pour renforcer l’offre de transport et verdir les mobilités du territoire. Les crédits annuels engagés par l’État et par la Région ont ainsi plus que doublé par rapport à la période précédente.

Près des trois quarts de cette enveloppe seront destinés au mode ferroviaire (72 %). Viendront ensuite les infrastructures cyclables (19 %), routières (6 %) et fluviales (3 %).

Seront notamment concernés des projets visant à renforcer les offres de mobilités durables autour des métropoles d’Orléans et de Tours pour améliorer leur accessibilité depuis les zones périurbaines et rurales, à régénérer et moderniser les petites lignes ferroviaires qui permettent de desservir les territoires (notamment ruraux), à développer l’activité du fret ferroviaire, à rendre les gares ferroviaires plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, à améliorer les axes ferroviaires structurants ou à développer des véloroutes.

En complément de ce contrat, l’État a annoncé une enveloppe de 135 millions d’euros sur la période 2023-2027 pour améliorer la qualité de desserte de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Ainsi, trois premières conventions viennent d’être signées entre l’État et SNCF Réseau concernant les lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand, qui irriguent le territoire du Centre-Val de Loire, pour un montant de 38,5 millions d’euros.

Retrouvez les communiqués de presse relatifs à ces annonces sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires :

(Article rédigé par la DREAL Centre-Val de Loire le 24 novembre 2023)

Partager la page

Sur le même sujet