Plus de 635 millions d’euros pour le développement des infrastructures de transports en Centre-Val de Loire !
Plus de 500 millions d’euros apportées par l’État et le Conseil Régional du Centre-Val de Loire viendront développer et verdir les infrastructures de transports de la région sur la période 2023-2027. En complément, 135 millions d’euros seront apportés par l’État pour la rénovation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des transports, s’est rendu à Orléans le 20 novembre 2023 pour signer avec François BONNEAU, président de la région Centre-Val de Loire, le protocole relatif au volet mobilités 2023-2027 du contrat de plan État-Région (CPER).
Au total, plus de 500 millions d’euros seront investis pour renforcer l’offre de transport et verdir les mobilités du territoire. Les crédits annuels engagés par l’État et par la Région ont ainsi plus que doublé par rapport à la période précédente.
Près des trois quarts de cette enveloppe seront destinés au mode ferroviaire (72 %). Viendront ensuite les infrastructures cyclables (19 %), routières (6 %) et fluviales (3 %).
Seront notamment concernés des projets visant à renforcer les offres de mobilités durables autour des métropoles d’Orléans et de Tours pour améliorer leur accessibilité depuis les zones périurbaines et rurales, à régénérer et moderniser les petites lignes ferroviaires qui permettent de desservir les territoires (notamment ruraux), à développer l’activité du fret ferroviaire, à rendre les gares ferroviaires plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, à améliorer les axes ferroviaires structurants ou à développer des véloroutes.
En complément de ce contrat, l’État a annoncé une enveloppe de 135 millions d’euros sur la période 2023-2027 pour améliorer la qualité de desserte de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.
Ainsi, trois premières conventions viennent d’être signées entre l’État et SNCF Réseau concernant les lignes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand, qui irriguent le territoire du Centre-Val de Loire, pour un montant de 38,5 millions d’euros.
Retrouvez les communiqués de presse relatifs à ces annonces sur le site Internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires :
- Signature du volet « Mobilités » 2023-2027 du CPER Centre-Val de Loire
- Modernisation des axes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et Paris-Clermont-Ferrand
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour Mai à Vélo 2025 !
L'évènement Mai à Vélo revient pendant tout le mois de mai 2025 !
24 avril 2025
La nouvelle convention de l’ORT est signée !
Par la signature de Madame la Préfète de région en date du 25 mars 2025, la nouvelle convention de l’observatoire régional des transports du (…)
7 avril 2025
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025