Mobilité et Urbanisme Rural (MOUR)
L’objectif du projet MOUR est d’expérimenter de nouvelles formes de mobilité dans les espaces ruraux, excentrés ou à faible densité qui soient compatibles à la fois avec les exigences de durabilité et de non marginalisation des territoires fragiles.
Mené par le laboratoire de recherche CITERES depuis juillet 2011 sur le territoire du Parc Naturel Loire Anjou Touraine et financé par la Région Centre, ce projet explore les solutions envisageables en termes d’innovations techniques et organisationnelles. Comment maintenir l’accessibilité et le dynamisme des territoires ruraux sans favoriser pour autant l’étalement urbain ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, l’équipe de recherche établira un diagnostic des mobilités actuelles sur le territoire étudié, identifiera deux zones-tests, proposera des solutions alternatives à l’automobile sur ces territoires et analysera enfin leurs implications sociales, économiques et environnementales.
Sur le même sujet
La nouvelle convention de l’ORT est signée !
Par la signature de Madame la Préfète de région en date du 25 mars 2025, la nouvelle convention de l’observatoire régional des transports du (…)
7 avril 2025
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025
Signature de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la création, régénération, extension (…)
Inscrit dans les priorités du volet mobilités du CPER 2023-2027 mais aussi dans le plan d’action de la conférence régionale logistique du 5 (…)
31 mars 2025
Donnez votre avis sur le vélo dans votre commune !
Du 28 février au 2 juin 2025, la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB) organise une grande enquête citoyenne sur le vélo. (…)
31 mars 2025