Mobilité dans les espaces périurbains et vulnérabilité énergétique des ménages en région Centre-Val de Loire
Cette étude vise à améliorer la connaissance des pratiques de déplacements de la population située dans les secteurs périurbains, tant du point de vue des déplacements domicile-travail que des déplacements non-contraints. Elle dresse, dans une première phase, un panorama général des flux de déplacements générés par la proximité des sept principaux pôles d’influence de la région que sont les systèmes de Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Dreux, Orléans et Tours. L’étude détaille ainsi les flux internes aux systèmes périurbains et ceux qui s’orientent vers les autres systèmes de même type.
La deuxième phase de l’étude a cherché à estimer pour chaque commune, sur la base d’une méthodologie établie par le bureau d’études ITER, les flux non-contraints entre communes. Ces déplacements, majoritaires, sont à l’origine d’activités importantes de loisirs et d’achats, de démarches familiales, administratives ou de santé. Ils représentent près de 2,7 millions de déplacements, soit cinq fois plus que les déplacements domicile-travail estimés. Malgré la difficulté d’obtenir des données sur ces flux non-contraints, l’étude a montré leur importance dans le bilan global des déplacements.
À partir des résultats précédents, une troisième phase a défini un indicateur communal de vulnérabilité énergétique lié à l’utilisation de la voiture individuelle. Il a été calculé pour chaque commune des zones étudiées. À l’issue de cette dernière phase, il apparaît que plus du tiers des ménages de l’aire d’étude pourrait être en situation de vulnérabilité énergétique. Ils consacreraient plus de 8 % de leur budget aux dépenses affectées aux déplacements motorisés. Les communes les plus vulnérables sont celles les plus éloignées des villes-centres et les moins desservies en transports collectifs.
L’étude est disponible sur le site Internet de la DREAL : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/mobilite-dans-les-espaces-periurbains-et-r1250.html
Sur le même sujet
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour Mai à Vélo 2025 !
L'évènement Mai à Vélo revient pendant tout le mois de mai 2025 !
24 avril 2025
La nouvelle convention de l’ORT est signée !
Par la signature de Madame la Préfète de région en date du 25 mars 2025, la nouvelle convention de l’observatoire régional des transports du (…)
7 avril 2025
Candidatez au concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » : 100 000 € de dotation (…)
Vous êtes une collectivité désireuse de favoriser le développement de la marche dans vos politiques locales ? Déposez votre candidature et (…)
4 avril 2025
Signature de l’Appel à Manifestation d’Intérêt relatif à la création, régénération, extension (…)
Inscrit dans les priorités du volet mobilités du CPER 2023-2027 mais aussi dans le plan d’action de la conférence régionale logistique du 5 (…)
31 mars 2025