Le vélo, une solution pour la collecte des bio-déchets en milieu urbain
La cyclo-logistique est une alternative de logistique urbaine durable qui s’est développée via l’utilisation de vélos adaptés. En Centre-Val de Loire, elle est notamment mise au profit de la collecte des biodéchets, rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2024 par la loi du 10 février 2020.
En région Centre-Val de Loire, plusieurs structures se sont constituées pour apporter une solution propre et alternative aux véhicules thermiques pour la collecte de ces bio-déchets, celle de la cyclo-logistique. La DREAL Centre-Val de Loire est allée à la rencontre de deux d’entre elles pour comprendre leur démarche et connaître leurs besoins. Une fiche de présentation et de retour d’expérience a été réalisée.
La première structure est Cocyval, une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée située à Blois dans le Loir-et-Cher et fondée en avril 2019. La deuxième structure s’appelle Les Cycloposteurs. Cette association, créée en juillet 2020, est installée à Orléans dans le Loiret et a pour projet de devenir une société coopérative de production (SCOP) au cours de l’année 2024.
Les Cycloposteurs expliquent comment est montée en puissance leur structure
Cocyval a contractualisé depuis juillet 2019 avec la Communauté d’Agglomération de Blois – Agglopolys et est rémunérée à la tonne de bio-déchets qui n’est pas incinérée. La structure a également un partenariat avec le poney-club qui sert d’exutoire pour la valorisation et le compostage des bio-déchets. En moyenne, 9 tonnes sont récoltées chaque mois.
Les Cycloposteurs ont signé leur premier contrat de collecte avec un festival en septembre 2020 (Festival Hop Hop Hop) et avec une structure publique en mai 2021 (les cantines scolaires de la ville d’Ingré). Ils ont aujourd’hui plus d’une vingtaine de clients et ont récolté un peu plus de 55 tonnes en 2023. Ils valorisent eux-mêmes ces tonnes de bio-déchets dans leur bio-composteur sur un terrain sur le site des Groues à Orléans mis à disposition par la Métropole.
Les clients et partenaires des Cycloposteurs
La fiche aborde également la question du matériel (et de son coût), des difficultés et des points de vigilance relatés par Cocyval et Les Cycloposteurs. Elle donne enfin des conseils aussi bien pour une structure qui voudrait se lancer dans la cyclo-collecte des bio-déchets que pour une collectivité qui souhaiterait les accompagner. Dans ce cadre, les Cycloposteurs racontent les aides reçues.
Les Cycloposteurs décrivent les soutiens des collectivités
Sur le même sujet
Les partenaires de l’ORT se mobilisent pour la semaine européenne de la mobilité 2024 (...)
Du 16 au 22 septembre, c'est la semaine européenne de la mobilité !
11 septembre 2024
Candidatez à l’appel à projets « Véhicules lourds électriques 2024 – Programme CEE E-Trans » (...)
L'ADEME a lancé un appel à projets, ouvert jusqu'au 7 octobre 2024, visant le soutien à l'électrification des véhicules (...)
6 septembre 2024
Le projet de Service Express Régional Métropolitain de Tours obtient la labélisation
Le projet de RER métropolitain de Tours a obtenu la labélisation de l'État !
14 août 2024